Volvo: des capteurs et caméras contre l'alcool au volant
Sur la prochaine génération de Volvo, ce sont des capteurs et caméras embarqués qui jaugeront de votre aptitude à la conduite. Et pourront décider par eux-mêmes d’immobiliser la voiture !
L’objectif est clair et martelé depuis 2014 : « zéro mort à bord d’une Volvo à l’horizon 2020 ». Dans cette optique, le constructeur suédois multiplie les annonces spectaculaires. Après la future limitation de vitesse de ses voitures à 180 km/h, il dévoile ce mercredi son intention de lutter de façon très concrète contre l’alcool et la distraction au volant.
Volvo prévoit en effet d’installer sur sa future génération de la plateforme évolutive SPA2, qui apparaîtra au début des années 2020, des caméras de détection de vigilance couplées à des capteurs embarqués ayant pour fonction d’analyser le comportement du conducteur.
Celui-ci serait surveillé en permanence, de façon à contrôler les marqueurs d’hypovigilance que sont l’absence totale d’intervention sur le volant pendant des périodes prolongées, des yeux qui se ferment, un regard qui se détourne longtemps de la route, des changements de voies intempestifs ou des temps de réaction trop longs.
En cas de problème, le voiture prendrait directement la main : « cette intervention pourrait consister à limiter la vitesse de la voiture, à alerter le service d’assistance Volvo on Call et, en dernier recours, à faire ralentir et stationner la voiture en toute sécurité », précise la marque dans un communiqué.
La démarche de Volvo, pour singulière et déroutante (sans mauvais jeu de mot) qu'elle apparaisse de prime abord, avance probablement dans le sens de l'histoire. En effet, mieux vaut une voiture qui "prévient" qu'un accident qui survient.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération