Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Volkswagen va développer la vente de ses voitures en ligne

Dans Economie / Politique / Marché

Florent Ferrière

Passer commande de sa nouvelle Volkswagen, et même la payer, en quelques clics, cela sera bientôt possible.

Volkswagen va développer la vente de ses voitures en ligne

Pour l'instant, hors pièces détachées, l'automobile est un domaine qui résiste au e-commerce. Rien d'étonnant : étant donnée la somme qu'il faut débourser, on préfère aller dans un point de vente réel, pour être face à un vrai vendeur et tester le produit. Mais de plus en plus d'automobilistes sont prêts à acheter leur nouvelle voiture directement sur Internet. Volkswagen veut s'adapter à cette évolution du marché.

L'allemand vient de présenter un nouveau contrat passé avec son réseau. Celui-ci entrera en vigueur d'ici avril 2020. Son élément fondateur est de remettre au centre le client, et de mieux le connaître en collectant des informations sur lui dans une sorte de base de données centrale. Le but est évidemment de mieux lui vendre des autos et services !

Volkswagen va développer de nouveaux types de points de vente physiques, avec par exemple des magasins éphémères dans les centres commerciaux. Surtout, conscient d'une évolution de la façon de consommer, le constructeur compte assouplir les règles pour son réseau, en réduisant par exemple les surfaces obligatoires. Jürgen Stackmann, membre du directoire de Volkswagen en charge des ventes, a déclaré : "Nous serons moins exigeants sur les moyens à mettre en œuvre que sur les résultats, en laissant les distributeurs jouer leur rôle d’entrepreneur sur leur zone de chalandise".

Et Volkswagen va donc miser sur la vente en ligne. La marque a annoncé la création d'une "plate-forme internet unique qui gérera l'intégralité du processus d'achat jusqu'à la conclusion du contrat, y compris le financement, le paiement et même la reprise d'un ancien modèle". Celle-ci devrait être opérationnelle pour l'arrivée du premier modèle électrique de la nouvelle famille ID, d'ici début 2020. Le Web permettra aussi de mettre à jour à distance sa Volkswagen.

Le constructeur pense que d'ici 2025, 5 % des clients feront toutes les démarches de l'achat en ligne. Entre 15 et 20 % configureront l'auto sur leur ordinateur mais finiront l'achat en concession. Pour rassurer son réseau, Jürgen Stackmann a expliqué que "le distributeur choisi par le client (ou le plus proche) sera rémunéré sur les ventes opérées directement sur Internet, même s’il n’intervient pas dans le process de vente".

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/