Volkswagen obligé de stopper la production de la Golf
Sans la Golf, Volkswagen ne serait probablement pas là où il est aujourd'hui. A elle seule, la compacte représente une part énorme des ventes totales de la marque Volkswagen en Europe et à travers le monde. Malheureusement, Volkswagen est contrainte de stopper sa production pour une simple histoire de fournisseurs qui sont en conflits avec l'allemand et qui refusent de l'alimenter en pièces.
Avec plus de 530 000 ventes l'an dernier sur le Vieux Continent, la Golf reste la meilleure réussite commerciale automobile européenne depuis de nombreuses années. Une domination absolument incontestable qui a en partie amené Volkswagen au sommet. Autant dire qu'un accro dans la machine allemande peut vitre irriter les responsables du groupe, en particulier lorsque cela touche la tant aimée Golf.
Un conflit avec des fournisseurs qui amène à un arrêt de la production
Malheureusement, la reine du groupe Volkswagen, et LA voiture du peuple par essence va devoir prendre une semaine de congé. Volkswagen annonce que la production de la Golf sera suspendue entre aujourd'hui et samedi inclus. L'origine de cet arrêt étonnant est un conflit avec deux fournisseurs importants, Car Trim et surtout ES Automobilguss.
Largement touché par le Dieselgate, Volkswagen cherche sans surprise une solution pour réduire la voilure et les coûts. Si les licenciements ne semblent pas être le mot d'ordre, les économies doivent bien se faire quelque part, et ce sont finalement les concessionnaires de la marque et surtout les fournisseurs qui en paient le prix fort.
"Volkswagen nous pousse à agir ainsi car nous voulons protéger nos salariés et assurer l'avenir de notre entreprise", a commenté le patron d'ES Automobilguss, qui, selon les analystes, adopte une attitude "suicidaire" en se mettant ainsi à dos son principal client.
Les négociations reprennent aujourd'hui et les deux fournisseurs, qui sont la propriété du même groupe Prevent, demandent quelque 58 millions d'euros d'indemnités à Volkswagen qui tire apparemment beaucoup trop sur la corde selon la presse allemande. Le premier acte est en tout cas déjà passé puisqu'un tribunal a ordonné aux fournisseurs de reprendre les livraisons. Sans succès, puisque Car Trim et ES Automobilguss tiennent position. Pour combien de temps ? Difficile à dire, mais tant que les négociations n'auront pas avancé, la production de la Golf, mais aussi celle de la Passat (touchée par l'arrêt des livraisons de Car Trim) seront en stand by...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération