Volkswagen investit dans les batteries avec un spécialiste suédois
Les grands constructeurs mondiaux continuent de sécuriser leur futur approvisionnement en batteries. Après un revers avec Samsung, Volkswagen vient d'annoncer une joint-venture à venir avec Northvolt AB pour un montant de 900 millions d'euros, et surtout, pour la production de 16 GWh de batteries.
Volkswagen s'est récemment pris un petit revers avec le spécialiste coréen de la batterie, puisque Samsung SDI, un des fournisseurs du géant allemand, aurait finalement décidé dans les négociations de réduire les quantités de batteries fournies. Mais Volkswagen Group se rattrape vite puisque l'Allemand annonce un investissement de 900 millions d'euros dans une co-entreprise avec Northvolt AB, le spécialiste suédois de l'énergie, qui collabore déjà avec BMW, entre autres.
Une partie des 900 millions d'euros ira dans le capital de Northvolt AB, puisque Volkswagen montera à hauteur de 20 % des actions du géant scandinave.
L'autre grande nouvelle, c'est la construction programmée d'une usine de fabrication de cellules de batteries, qui produira l'équivalent de 16 GWh pour les véhicules électriques. Il faudra cependant attendre jusqu'en 2023 au mieux pour voir les premières batteries sortir.
A terme, le groupe Volkswagen compte produire 150 GWh de batteries juste en Europe, et chaque année, dès 2025. Un objectif qui paraît très ambitieux : à titre d'information, la Gigafactory de Tesla assemble 60 GWh de batteries par an.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération