La R21 Turbo, ce n’est pas qu’un grand méchant look. Ce sont aussi des performances exceptionnelles pour l’époque et des qualités routières de premier plan. Ere heureuse où les berlines françaises défiaient sans aucune honte les références sportives allemandes…
La Lancia Delta fête ses 40 ans. On la connaît surtout pour les 6 titres qu’elle a remportés en championnat WRC, mais son véritable intérêt historique est ailleurs : elle a inventé la catégorie des compactes premium !
Croyez-le ou non, mais la Mini est le fruit de deux erreurs fondamentales. Heureusement, elle s’est révélée tellement réussie qu’elle a rencontré un immense succès, devenant même un mythe de son vivant. Et avec le temps, sa cote monte, monte…
Si elle a été fraîchement accueillie à sa sortie, la CX a réussi à s’imposer et reste le dernier haut de gamme français à s’être vendu à plus d’un million d’exemplaires. En versions GTI et surtout GTI Turbo, elle offre, en plus de sa tenue de route et de son confort excellents, de belles performances. Citroën venant de fêter son centenaire, des modèles aussi emblématiques ne manqueront pas de susciter un intérêt croissant !
Mazda n’a pas attendu la MX-5 en 1989 pour produire des sportives coup de cœur. La preuve avec la RX-7, belle, rare et bourrée de caractère mais pas ruineuse à l’achat.
La 206 est la Peugeot la plus produite de l’Histoire, avec plus de 8 millions d’exemplaires. Ce record, elle le doit aussi à sa version CC, au dessin magnifique et sans concurrence directe dans sa catégorie.
Au début des années 60, Renault n’a plus de haut de gamme. Le projet 114, prévu pour donner une descendance à la Frégate ayant été tué dans l’œuf, la Régie est dans l’urgence.
Héritière d’une longue tradition de coupés, l’Alfasud Sprint associe style, châssis peaufiné et, bien sûr, cuore sportivo ("cœur sportif"). Une vraie perle qui, encore sous-estimée, permet de se faire plaisir sans casser son PEL.
On a souvent tendance à assimiler voitures de collection à voitures anciennes mais pourtant certaines sorties après 2000 méritent déjà toute notre attention. C'est le cas de la Renault Avantime, une des premières voitures de niche à mélanger plusieurs catégories dans un seul et même modèle. En 1999, la marque au losange présente en effet ce monospace coupé, une première mais aussi une dernière puisqu'il reste un cas unique dans la production automobile suite à un succès mitigé. Méritant finalement parfaitement son nom, ce n'est qu'aujourd'hui qu'il semble dans l'air du temps.
Oui, le plaisir automobile peut venir sous plusieurs formes, même sous celle d'une brique suédoise. Avec des airs aristocrates à l'instar d'une Jaguar XJ6 ou d'un Range Rover, la Volvo 240 Break a fait partie du décor de la jeunesse de nombre d'entre nous, que ce soit dans la rue ou dans les feuilletons américains. Après une vingtaine d'années de production, c'est devenu l'emblème du break Volvo pouvant embarquer jusqu'à 2 m3 une fois la banquette arrière rabattue avec deux mètres de longueur de chargement.