Commercialisé depuis janvier 2007, le Fiat Scudo nouvelle mouture se caractérise, comme le Citroën Jumpy, par un volume utile supérieur à la précédente version. 5 à 7 m3 sont désormais utilisables, tandis que la charge utile oscille entre 1000 et 1200 kg en fonction des versions.
Plus haut, plus long et plus vaste, le Citroën Jumpy de deuxième génération, commercialisé depuis janvier 2007, fait le trait d’union entre la fourgonnette Berlingo et le Jumper. De fait, il n’a plus grand chose à voir avec la version précédente.
Le Citroën Jumper a bénéficié en 2006 d’une cure de jouvence. Il n’est pas exagéré de dire qu’il a été revu de A à Z ou presque, que ce soit en termes de performances comme de reste d’architecture.
Avec ses 4,40 m hors tout, le Volkswagen Caddy Van s’oppose directement aux Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo. Ce décalage est voulu, puisque le Caddy Van repose sur la même plate-forme que le monospace Touran, dont il reprend les ailes avant, les portes et montants antérieurs.
À l’image de son concurrent Berlingo/Partner, le Renault Kangoo Express première génération reste au catalogue, malgré la commercialisation de son successeur, et gagne l’appellation « Génération ».
Lancé en 1997, le Renault Kangoo Express première génération s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. Ce qui a fait de lui le leader du segment des fourgonnettes. Il a passé la main en 2008 au nouveau Kangoo Express.
Mercedes commercialise un Sprinter fonctionnant au GNV (Gaz Naturel Véhicule). Déjà fort répandu en Italie et en Allemagne, ce carburant souffre en France d’un réseau de distribution encore symbolique. Mais les choses pourraient évoluer rapidement, car le GNV bénéficie d’une taxation allégée et d’incitations fiscales intéressantes.
Les Peugeot Bipper, Citroën Nemo et Fiat Fiorino sont les mêmes véhicules, à quelques détails près. Fourgonnettes innovantes, elles se destinent essentiellement à une utilisation en centre urbain, où leurs qualités passe-partout en font des véhicules de choix.
Jumeau du Citroën Berlingo, le nouveau Peugeot Partner a grandit de 24 cm par rapport à son prédécesseur et, tout comme son cousin aux chevrons, il est désormais disponible en version longue (4,63 m au lieu de 4,38 m), par rallongement du porte-à-faux arrière.
Aujourd’hui épaulé par un modèle entièrement nouveau et plus grand, le Peugeot Partner de première génération reste cependant au catalogue. Il se présente sous la forme d’une fourgonnette aux dimensions compactes, dont l’espace de chargement atteint les 3 m3, pour une longueur utile correspondant à 1,70 m.
Filtrer par marque ou par modèle