Elle a été un best-seller et se trouve en abondance sur le marché. Son ancienneté permet de trouver une multitude d'offres à bon prix. Mais ces modèles maintenant un peu âgés ne doivent pas être acheté aveuglément. D'autant que, mis à part les kilométrages le plus souvent importants affichés par les compteurs, certaines séries sont nées avec des défauts de conception ou de construction qui peuvent menacer l'utilisation. Soyez donc attentifs, et à l'état général, et aux opérations de rappel qui ont parfois été opérées sur les versions les plus délicates.
Elle est très répandue sur le marché et n'est pas le modèle le plus coté de Mercedes. Cependant, elle reste évidemment chère car les vendeurs ne se défont jamais d'une Mercedes en la bradant. La foule de motorisations et de niveaux d'équipement rend le choix assez fouillis et, surtout, toutes les versions sont loin de présenter un intérêt équivalent. Il faut vraiment bien débroussailler la gamme et les années pour repérer les modèles les plus attractifs.
Honda Civic
34
La Civic, c'était jusque là une petite voiture basse, d'aspect racé, bourrée de talent, dont le confort n'était certes pas la priorité, mais toujours plaisante et attachante à conduire. En lançant cette génération, Honda a voulu changer complètement son fusil d'épaule : finie l'originalité esthétique, oubliée la compacité qui séduisait tellement les conducteurs(trices) des villes, le syndrome Peugeot 307 avait dû passer dans les bureaux d'étude de la marque : cette Civic est née avec une carrosserie haute, faisant la part belle à l'habitabilité. Le problème était que, si sa personnalité se diluait, les autres ingrédients du confort n'étaient pas tous réunis et que, au final, la voiture était empreinte d'une certaine fadeur qui n'était pas du tout dans l'esprit de la marque. Et lorsque Honda s'aventura à glisser un diesel d'origine Isuzu sous le capot, là non plus, l'identité de la marque n'en sortit pas indemne. Seule rescapée à cette redéfinition pâlotte : la type R, sportive racée et toujours aussi réussie.
C'est une copie coréenne d'une ancienne génération d'Opel Kadett. Elle a été vendue sous le label coréen plus de quatre ans en France et se trouve encore aisément sur le marché, et forcément à petits prix. Mais attention : sa conception date, et le modèle, pas très bien construit, ne procure pas forcément beaucoup de satisfactions à son utilisateur. La fiabilité des organes vitaux est encore acceptable mais la qualité générale de construction laisse franchement à désirer.
Parfois jugée un peu dépassée de ligne, cette honorable berline – également proposée en 3-portes dite coupé et en break – représente une offre à examiner de près sur le marché. Car, dotée d'un bon confort et de qualités routières à peu près irréprochables, elle s'offre le plus souvent à des prix sans excès. Globalement, elle peut constituer une compagne de route sûre et fiable à l'usage.
Citroën C4
62
Cette berline de milieu de gamme descendante de la défunte Xsara a été largement refondue et modernisée par rapport à sa devancière. Dotée d'une vraie personnalité esthétique, elle offre tout un lot de qualités à des prix le plus souvent sans excès, y compris dans ses excellentes déclinaisons HDI. La fiabilité et la qualité de construction sont au rendez-vous.
Qu'elle est mignonne ! Qu'elle est craquante ! La plupart de ses utilisateurs se déclarent enchantés par son esthétique qui rappelle de façon très habile la silhouette inoubliable de son illustre aînée, la Coccinnelle, al voiture la plus construite de tous les temps ! Et elle profite de son fort capital de séduction pour se revendre à des tarifs le pus souvent coquets. Son côté rétro et ludique ne fait pas oublier qu'il s'agit d'une vraie voiture, et non pas d'un jouet au rabais. Elle a été conçue avec sérieux,… même si certains points de fiabilité demeurent critiquables.
Par rapport à son aînée, elle a encore grandi – comme toutes les nouvelles générations de Golf vis à vis de leur devancière – et tente encore de séduire avec les mêmes recettes : une belle finition intérieure, une personnalité affirmée et des moteurs TDI très affûtés. Mais elle n'est plus aussi souveraine que ses aïeules et se fait rattraper par des concurrentes extrêmement talentueuses elles aussi. Ce dont le marché de l'occasion a parfois du mal à se rendre compte, ce qui implique des niveaux de revente couramment surévalués, bien que la surcote précédemment enregistrée ne soit plus totalement de mise aujourd'hui.
Elle a repris le flambeau de sa devancière, en cultivant les mêmes recettes : une belle qualité de fabrication qui s'illustre en particulier par une finition intérieure au-dessus du lot, un bel ensemble de qualités de dynamisme et de sécurité, et des moteurs diesels dont le rendement est toujours aussi convaincant. Mais tout cela se paie cher. Fort cher. Il faut bien le savoir avant d'acheter. D'autant que certains frais fixes (assurance, entretien) ne sont pas non plus donnés du côté de chez Audi.
Audi A3
24
Ce petit objet automobile, souvent très convoité, suscite encore bien des désirs, et se revend allègrement… très cher. Même si cette première génération d'A3 n'est pus fabriquée, elle continue à jouir d'une réputation infaillible, et pas toujours justifiée. Soyez donc attentif aux points de faiblesse typiques de ce modèle, et gardez à l'esprit que cette voiture, certes bien conçue à son époque, relève aujourd'hui d'une époque déjà un peu reculée.
Filtrer par marque ou par modèle