Voici le rond-point en forme de cacahuète
Cet étonnant giratoire qui dessine une cacahuète se trouve en Loire Atlantique. Sa forme permet de relier des axes qui n'étaient pas parfaitement alignés et d'inciter les conducteurs à ralentir.
Un rond-point qui ne tourne pas si rond ! Bien sûr, des carrefours giratoires qui n'ont pas une forme parfaitement circulaire, vous en avez sûrement déjà croisé. Dans le pays champion du monde de la discipline, avec près de 50 000 ouvrages, on en a déjà vu des ovales ou même des rectangulaires. Et voici maintenant celui qui ressemble à une cacahuète.
Il se trouve dans la commune de Nozay, dans le département de la Loire-Atlantique. Il a été officiellement inauguré cette semaine, mais il est en service depuis plusieurs mois. Le maire de Nozay a d'ailleurs indiqué que les premiers retours sur l'ouvrage, qui a coûté 720 000 €, étaient globalement positifs.
La forme allongée de ce drôle de carrefour a d'abord été dictée par la disposition des routes à relier. À cet endroit, les deux axes de la départementale 121 qui coupaient la départementale 771 n'étaient pas parfaitement alignés, ce qui engendrait des traversées dangereuses. Le giratoire gomme ce souci, en apportant l'avantage de fluidifier la circulation. La forme en cacahuète a ensuite une dimension sécuritaire, invitant les automobilistes à garder une vitesse raisonnable une fois dans le carrefour, avec donc un virage à passer.
Content de son idée, le département a déjà lancé le chantier d'une autre cacahuète, du côté de la petite ville de Rouans.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération