Violent incendie dans la principale usine Volvo à Göteborg
Volvo est une marque qui veut se montrer tout feu tout flamme mais c’est hélas au sens littéral du terme que l’enseigne historiquement suédoise est arrivé cette nuit à ses fins. Un incendie fait en effet rage dans la principale usine du fabricant de poids lourds suédois Volvo à Göteborg dans le sud-ouest du pays.
On notera qu’il s’agit de la branche poids lourd qui est ici touchée, un sinistre dont on ne sait encore rien que les origines. En revanche, les conséquences sont déjà bien visibles. Six casernes et quarante pompiers ont été mobilisés pour éteindre l'incendie qui s’est déclaré sur ce site de Torslanda.
L'évacuation de locaux de l'industriel était la moindre des choses. Aucun blessé n'est à déplorer et les médias de Göteborg décrivaient un incendie violent.
Indépendamment de cette affaire, on rappellera que Volvo poids lourds est cité dans l’affaire dite du « cartel des camions ». Une affaire qui s’est prolongée de 1997 à 2011 et qui a réuni les constructeurs de poids lourds européens. Ceux-ci se sont entendus sur les prix et le calendrier d'introduction des technologies pour diminuer les émissions polluantes.
DAF, Volvo/Renault, Daimler et Iveco ont été confondus et ils devront à nouveau s’entendre, mais cette fois pour payer une amende record de 2,93 milliards d'euros infligée par la Commission européenne. Une Commission qui reproche avant tout à ces différents constructeurs de s’être mis d’accord "sur les prix de vente des camions ainsi que sur la possibilité de répercuter sur les acheteurs les coûts de mise en conformité des moteurs avec les règles plus strictes en matière d’émissions".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération