Vidéo : la police anglaise autorisée à foncer sur les voleurs de motos !
D’un pays à l’autre, les sensibilités peuvent varier du tout au tout. En France par exemple, et à Paris intra-muros en particulier, on a récemment appris que l’on dissuadait les policiers de se lancer dans toute sorte de course-poursuite derrière des margoulins. Pour que personne ne soit blessé. Dont acte. Mais à Londres, on a une autre vision du traitement de la délinquance. Vidéo à l’appui, Scotland Yard prévient les voleurs de motos que ses fonctionnaires vont pouvoir les arrêter en fonçant délibérément sur eux…
C’est ce qui s’appelle une différence de point de vue s’il en est ! Mais le fait est là : à Londres, les voleurs de motos sont désormais prévenus : lorsqu'ils sont poursuivis en flagrant délit, les policiers pourront foncer sur eux pour les capturer. Et ce ne sont pas des paroles en l'air ou des postures martiales pour impressionner le grand public. Non, Les preuves sont là, avec les images qui bougent. Filmées lors des interventions… Il est clair que les policiers n'hésitent pas à percuter des motards en fuite.
La police londonienne explique que les voleurs jouissaient jusque-là d'une relative impunité : les patrouilles renonçaient souvent à poursuivre les malfaiteurs par crainte de provoquer des accidents. Désormais, le message est clair : qu'ils portent ou non un casque et quelle que soit leur vitesse ils pourront être pourchassés à leurs risques et périls.
Le débat est cependant ouvert jusque dans les rangs de la police. Tim Rogers, de la Police Federation of England and Wales, a ainsi déclaré sur Euronews : "nous devons renforcer le fait que les tactiques utilisées, aussi nécessaires soient-elles et appuyées par les hauts responsables de la police, sont en fait contraires à la législation en vigueur. Par rapport à la norme commune, comme le sont les policiers, il est dangereux de foncer délibérément sur un autre véhicule. La loi qualifie clairement cette situation de conduite dangereuse, et les policiers pourraient être poursuivis."
Droit dans ses bottes, Scotland Yard précise pour sa part que grâce à ces nouvelles procédures, les vols de cyclomoteurs avaient reculé de 36 %
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération