Tout le monde connait Walter Röhrl, légende du rallye des années 80 et ambassadeur-essayeur Porsche depuis plusieurs années maintenant. Malgré ses 64 ans, le pilote allemand ne rechigne jamais à (re)prendre le volant d'anciennes gloires (et même de nouvelles futures), ce qui ne manque pas d'être immortalisé par les services de com' de la marque allemande.
Ici, Walter rencontre 904 GTS. Le film sans parole mais avec un beau sourire de Monsieur Rohrl (c'est rare) est une ode au 6 cylindres à plat de cette 904 GTS au bruit si caractéristique. C'est aussi une ode à la beauté féline de cette 904 GTS qui est probablement une des plus belles Porsche de route de l'histoire.
La 904 GTS fait suite à l'arrêt des activités F1 chez Porsche. Alors que l'entreprise travaille dur sur la toute prochaine 901 qui deviendra finalement 911, pour rester en compétition, Porsche décide de construire une auto polyvalente capable d'aller par la route sur les circuits où elle pourra s'aligner sur la grille de plusieurs disciplines comme les catégories Sport et Grand Tourisme de l'époque.
Le flat6 qui apparaitra ensuite sur la 911 n'est pas encore totalement prêt en 63 et c'est donc le flat4 2,0l traditionnel dont la puissance atteint 180 ch (185 dès 1965) qui se trouve encapsulé derrière les sièges. Polyvalente, facile, la 904 GTS aura un palmarès impressionnant dans des courses où elle rencontre souvent bien plus grosse qu'elle. 12H de Sebring, Targa Florio, Tour de France, Monte-Carlo, la petite Porsche gagne partout et devient un beau succès commercial avec 116 exemplaires produits.
L'usine fabriquera également quelques versions très spéciales dotées du flat6 de la 911 (celle essayée par Walter ici) ou même du 8 cylindres à plat de son ancienne F1.
Mais laissons « nos » vieux entre eux
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération