Après la belle victoire de Sebastien Vettel ce dimanche lors du Grand Prix de Chine, revenons à une époque où les pilotes ne savaient certainement pas que Shanghai serait un jour une destination pour leurs successeurs !
Nous sommes en 1967, au tout début du mois d'août, lors des essais libres du Grand Prix d'Allemagne de Formule 1 disputé sur le "vrai" Nürburgring et sa Nordschleife. Loin des circuits ultra protégés d'aujourd'hui, le Ring' est un véritable Enfer vert qui s'il a conservé son tracé (pas pour les f1 évidemment) aujourd'hui, ne disposait d'aucune protection. La sortie de piste finissait au mieux dans les champs ou, au pire, dans les arbres.
En 1967, le circuit s'étend sur 22.800 km et 15 tours sont au programme de la course. Et c'est sur cette épreuve que BMW décide d'engager la toute nouvelle Lola T100 à moteur BMW F2 (4 cyl 2l) aux mains de Hubert Hahne.
Pour l'occasion, la firme de Munich réalise une caméra embarquée (montée sur une formule Vee) qui va suivre le pilote allemand à bord de sa monoplace.
On découvre donc le Ring de l'intérieur qui, à l'époque ressemble beaucoup plus à une spéciale de rallye qu'à un vrai circuit de F1.
Hubert Hahne se qualifiera 14e mais abandonnera à mi-course sur un bris de suspension. Le vainqueur est le néo-zélandais Dennis Hulme futur champion du monde en fin de saison. Il devance Jack Brabham son coéquipier propriétaire de l'écurie qui porte son nom.
Tour embarqué derrière la Lola BMW de Hubert Hahne
Le résumé du GP 1967
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération