Vu de l'extérieur, un pilote de F1 a l'air assis tout à fait normalement dans sa monoplace. Si l'on suit la discipline de près, on sait déjà que ses pieds sont légèrement surélevés par rapport à son bassin et que sa vision n'est pas forcément des plus pratiques. Mais personnellement, je ne pensais absolument pas que cela pouvait atteindre de telles proportions.


Dans cette vidéo instructive, on découvre le « bureau » du pilote de F1 et son siège pas vraiment accueillant. Les pieds sont au niveau de la tête voire au-dessus, la vision n'a rien de panoramique et se limite à quelques centimètres au dessus du volant (lorsqu'il faut coller son adversaire pour tenter un dépassement ça n'est pas ce qu'il y a de mieux) alors que les mains touchent les jambes lors des virages les plus serrés.


Bref, la situation du pilote de F1 durant l'exercice de ses fonctions est loin d'être enviable. La prochaine fois, je réfléchirai à 2 fois lorsqu'il me faudra juger le prochain accrochage entre Hamilton et Massa !