Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Verbalisation par lecture des plaques d'immatriculation : des communes épinglées

La CNIL rappelle à l'ordre les communes qui verbalisent de manière automatique grâce à des caméras qui lisent les plaques d'immatriculation.

Verbalisation par lecture des plaques d'immatriculation : des communes épinglées

De plus en plus de communes se mettent à la vidéo-verbalisation. Les infractions sont constatées à distance grâce à des caméras. Mais les forces de l'ordre sont à la manœuvre pour valider la contravention. Il n'y a qu'un cas précis où le processus peut-être automatisé : le contrôle du forfait de post-stationnement (qui a remplacé l'amende en cas de stationnement non payé).

Mais lors d'une campagne de contrôle sur le terrain, la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) a constaté que des villes ont pris des libertés avec la réglementation. Comme elle l'explique dans un communiqué, la CNIL, gardien de la vie privée des Français, a vu que des municipalités font équiper les véhicules de police municipale de caméras dotées d’un dispositif de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (LAPI) pour permettre la collecte automatique de données concernant les véhicules en infraction.

Or, "l’arrêté du 14 avril 2009, qui permet la mise en œuvre par les communes de traitements automatisés ayant pour objet la constatation et la poursuite d’infractions pénales, ne prévoit pas la collecte de fichiers photographiques", donc l'enregistrement de photos ou vidéos. En dehors du forfait post-stationnement, l'utilisation du LAPI n'est pas permise. La CNIL fait savoir qu'elle a adressé une mise en demeure à quatre communes, sans toutefois préciser lesquelles.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/