Vendée : un policier en carton pour lutter contre les excès de vitesse
La commune des Herbiers voudrait-elle faire de l’ombre au site voisin du Puy du Fou en matière de renommée et divertissement ? On ne sait, mais la voilà maintenant célèbre grâce à son policier municipal baptisé Dave. Il ne fait que 20 kg et il fait une peur bleue aux usagers de la route qui ont le pied un peu lourd. Pourtant, il ne verbalise jamais. Sa seule présence dissuade. Et il reste toujours de marbre bien qu’il soit en carton.

Car Dave est un leurre. Et son nom, il le doit à sa vocation de « Dispositif anti-vitesse excessive ». On a donc de la suite dans les idées en Vendée et pour expliquer la démarche du policier factice en carton, l’édile des Herbiers Véronique Besse n’utilise pas la langue de bois : pour elle, il s’agit bel et bien de « jouer sur la peur de l’uniforme ».
Dave peut aussi être espiègle car un vrai policier peut parfois se cacher derrière lui. Sinon, il est déplacé par ses collègues en chair et en os aux entrées de la commune ou aux endroits les plus accidentogènes. Une fois posé, il est enchaîné pour éviter qu’on le kidnappe.
Et d’après Hervé Perton, le chef de la police municipale des Herbiers, ça marche. Il a constaté en effet une baisse de la vitesse de 5 km/h et une baisse de 50 % des infractions. Une recette comme une autre pour faire lever le pied aux automobilistes tout en les obligeant à être plus attentifs. Mais un radar, ça fait plus recette…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération