Une Bugatti à plus de 400 km/h : 15 ans déjà
Il y a quinze ans, une Bugatti franchissait non pas le mur du son, mais la barrière improbable des 400 km/h pour un véhicule de série. Désormais, l'objectif passe aux 500 km/h, signe que la technologie et les possibilités, notamment des pneus, évoluent à une vitesse impensable.
Pour se rendre compte à quel point le temps passe, dites-vous que le pilote qui a franchi la première fois les 400 km/h à bord d'une voiture de série a aujourd'hui... 71 ans. En avril 2005, Uwe Novacki prend le volant d'une certaine Bugatti Veyron sur la piste d'Ehra-Lessein. Le pilote enclenche la fameuse "Speed key", qui permet de débloquer la vitesse maximale, et s'élance.
Le premier essai est "infructueux" : Novacki n'arrive pas à dépasser les 380 km/h. Une vitesse déjà folle pour la grande partie de la production automobile mondiale. Quelques jours plus tard, alors que les conditions métérologiques sont bonnes, la Veyron dépasse les 410 km/h. Ce sera un "407" km/h retenu officiellement pour le record avec la version d'origine de la Veyron. Un exploit, alors que la Veyron n'est pas encore commercialisée, et surtout, un formidable coup de communication.
La Veyron Sport fera mieux : 431 km/h, avec un français au volant (Pierre-Henri Raphanel). Mais rien ne semble arrêter Bugatti qui a récemment franchi de peu les 490 km/h en Chiron Super Sport. Les fameux "300 mph" qui font tant rêver les Américains, certains (Venom, par exemple) visant en effet ces vitesses pour marquer l'histoire.
Quelle sera la marque à dépasser les 500 km/h ? Le simple fait de poser la question est déjà exceptionnel. Les 400 km/h n'ont été dépassés qu'il y a quinze ans. Et aujourd'hui, nous parlons d'une vitesse 100 km/h supérieure...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération