Un sculpteur donne une seconde vie aux pièces de motos
Si vous ne savez pas quoi faire des pièces de vieilles motos que vous entassez dans un coin de votre atelier, vous pouvez toujours les confier à Jos Hammer. Cet artiste néerlandais de 39 ans s’est fait une spécialité de donner une seconde vie à toutes sortes de pièces détachées de vieilles motos.
Lorsque l’on travaille sur des vieilles motos, on a tendance à conserver de nombreuses pièces détachées. Après tout, ce sont de vieux modèles, hors de production, et on ne sait jamais quand on peut avoir besoin d’un vieil échappement ou réservoir. Si nous ne savons pas exactement où Jos Hammer, de Colnic Design, a pu obtenir toute sa matière première, ce qui est sûr c’est qu’il en fait bon usage.
Si certaines des créations de l’artiste néerlandais sont assez simples, comme les petites motos faites de boulons, de roulements et de bobines, les réservoirs d'essence transformés en oiseaux de proie (faucon ou hiboux), sont quant à eux incroyablement détaillés. La sculpture représentant un oiseau et basée sur un réservoir d'essence Kawasaki bleu est d’ailleurs actuellement exposée dans un musée hollandais Kawasaki.
C’est le propre de la vision artistique, de regarder un tas de vieilles pièces, et de les voir non pas pour ce qu'elles sont, mais pour ce qu'elles pourraient être. Ces pièces usagées et hors d’usage pour certaines pourraient très bien devenir une véritable œuvre d'art, à condition c’est certain, d’avoir la même dose de créativité que Jos. Hammer pousse même cela à l'extrême avec certaines de ses créations.
En plus des oiseaux basés sur des réservoirs, il a également fabriqué des créatures très élaborées et réfléchies : un poisson, une pieuvre ou encore une tête de bétail, le tout à partir de pièces détachées diverses et de morceaux de métal.
Après ça c’est certain, vous ne regarderez plus vos vieilles pièces de la même manière. Et si jamais un élan de créativité vous envahit, nous serions ravis de le faire partager.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération