Un régulateur de vitesse adaptatif chez BMW
Déjà présent en automobile, le régulateur de vitesse adaptatif est une technologie appelée à se développer également sur les motos. Si KTM, Ducati et Kawasaki y travaillent actuellement, BMW est le premier constructeur à dévoiler son propre système, baptisé BMW Motorrad ACC.

Comme avec un système de régulateur de vitesse standard, l'ACC de BMW permet au pilote de régler la vitesse de croisière souhaitée, de relâcher l'accélérateur et de laisser le système prendre le relais pour maintenir la vitesse définie.
En devenant actif, ou adaptatif, le système devient alors capable de moduler la vitesse lorsqu'un véhicule est détecté à l'avant. L’électronique peut ainsi ralentir la moto lorsque le véhicule à l'avant roule à une vitesse inférieure, et accélérer jusqu'à la vitesse souhaitée une fois que le véhicule est à distance.

La technologie développée par BMW permet au pilote de choisir entre trois distances de sécurité, et entre les modes "confort" ou "dynamique" selon le niveau de réactivité du régulateur souhaité (intensités de l'accélération et de la décélération).
BMW explique également que le système réduit automatiquement la vitesse dans les virages si nécessaire pour fournir un angle d'inclinaison confortable et sécurisé tout en ne perturbant pas le pilote. Ainsi, plus l'inclinaison est prononcée, moins le système est invasif.

L'ACC restera désactivable et le pilote pourra aussi faire le choix de ne l’utiliser que comme un régulateur classique.
BMW n'a pas encore confirmé quels modèles embarqueront ce régulateur adaptatif ni quand celui-ci sera disponible pour ses clients.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération