Un nouvel embrayage à assistance électronique pour Honda
Avant de lever le voile sur les prochaines nouveautés de son catalogue 2024, Honda a dévoilé une technologie inédite avec son E-Clutch : le premier système de contrôle automatique de l'embrayage qui permet de passer les vitesses sans toucher au levier d’embrayage.
À moins d’un mois du salon EICMA de Milan, grand-messe mondiale de l’industrie moto, Honda n’a encore rien révélé des nouveautés importantes qui garniront son catalogue 2024 et arriveront dans les concessions dans les prochains mois.
Si le suspense reste donc entier pour quelques jours encore, sur les futurs modèles siglés Honda, le premier constructeur mondial vient, en revanche, de lever le voile sur une innovation technique importante : le E-Clutch. Cet inédit embrayage électronique, différent du système Dual Clutch Transmission (DCT) également développé par les ingénieurs Honda, offre la possibilité de monter et descendre les vitesses sans toucher au levier d’embrayage. S’il est donc possible de se passer du levier, celui-ci sera toujours présent car le pilote pourra choisir de continuer de l’utiliser et passer ses rapports de façon classique.
Un nouvel embrayage à assistance électronique pour Honda
Selon Honda le E-Clutch est : « le premier système de contrôle automatique de l'embrayage destiné aux boîtes de vitesses moto multirapports et permettant le démarrage, le passage des rapports ou encore l'arrêt sans recours au levier d'embrayage. Le Honda E-Clutch fait appel à une technologie de contrôle électronique afin d'offrir avec le maximum d'efficacité un contrôle immédiat et précis de l'embrayage dans des situations telles que démarrage, arrêt ou passage des rapports. »
L’objectif avoué par le premier constructeur mondial à propos de cette technologie est d’obtenir des démarrages et des passages de rapports plus progressifs et naturels.
Cette nouvelle technologie, dont on devrait en savoir plus dans peu de temps, équipera les modèles de la gamme « Fun » Honda au fur et à mesure de leur arrivée sur le marché. On peut donc s’attendre à voir certaines motos équipées du E-Clutch dès les prochains mois.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération