Un Français sur trois renonce à acheter une voiture neuve
32% des Français ont renoncé à acheter une voiture neuve, cette année. La raison ? L’inflation et un pouvoir d’achat en berne. C’est mécaniquement le marché de l’occasion qui se frotte les mains.

Le pouvoir d'achat des Français en berne (+1,6% : INSEE octobre 2023) et l'inflation (+5,8% en octobre 2023 : UFC Que Choisir) influencent fortement leurs décisions en matière d'achat automobile, à tel point qu’un tiers d’entre eux ont renoncé à acheter une voiture cette année, nous apprend une étude menée par l’institut BVA en partenariat avec le mandataire AutoJM.
Une grande majorité concède rencontrer des difficultés financières : 65% d’entre eux estiment que le moment n’est pas propice à l’achat d’une voiture. Face à ce contexte, 77% des Français expriment leur souhait de garder le plus longtemps possible le même véhicule (en moyenne 8 ans).
Le marché de l’occasion représente 63% des acheteurs
Le pouvoir d’achat en berne des Français incite mécaniquement les acheteurs à se tourner vers les modèles de seconde main au détriment du neuf. Le marché de l’occasion représente en effet 63% des acheteurs, selon l’étude avec un budget moyen de 18 869€. Pour ce faire, près de la moitié des Français (47%) optent pour le paiement comptant comme moyen de financement.
« La tendance à vouloir conserver son véhicule actuel le plus longtemps possible, à privilégier l’occasion souligne à la fois les conséquences de l’inflation sur les projets d’achat automobile des Français, mais surtout leur résilience et leur adaptabilité face à ces temps économiquement difficiles. Signe que même si l’inflation pèse dans l’intention d’achat, la voiture reste un achat plaisir et essentiel », commente Raynald Thevenet, Directeur Général d’AutoJM.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération