Toyota dévoile un poids lourd à pile à combustible
Le travail concernant les futures motorisations ne porte pas uniquement sur l'automobile comme le démontre Toyota qui dévoile une pile à combustible spécialement pensée pour le transport de marchandises. L'autonomie est encore un peu faible (un peu plus de 300 km), mais au moins, ce poids lourd se passe de batteries.
La pile à combustible est un domaine pour l'instant très expérimental pour les rares constructeurs qui ont tenté l'aventure. Honda et surtout Toyota font certainement parti des marques qui s'y sont le plus investi, et Toyota présente justement un projet intéressant baptisé "Portal" qui a pour but d'appliquer la pile à combustible et l'hydrogène dans le transport de marchandises.
Toyota a simplement utilisé deux piles à combustible, qui sont celles que l'on trouve dans les Mirai, associées à une petite batterie de 12 kWh pour stocker une partie de l'énergie. Le seul moteur électrique produit 679 ch et 1794 Nm de couple, largement de quoi tracter les 38 tonnes de l'engin. Pour l'instant, seule l'autonomie est plutôt limitée avec 320 km, mais ce projet a pour but de promouvoir l'hydrogène dans d'autres domaines que l'automobile, et Toyota croit toujours aussi fort en cette technologie pour l'avenir. Il faut dire que le bénéfice est énorme : le chauffeur poids-lourd aura toujours à faire son plein comme avant, mais les émissions (à l'usage) sont nulles ou presque.
Il reste malheureusement toujours un point noir à l'hydrogène : sa production, toujours polluante et complexe. Nul doute que les industriels travailleront d'arrache-pied dans les années à venir pour trouver une solution à cela, d'autant plus qu'un hydrogène relativement "propre" permettrait alors d'annuler le seul gros inconvénient de ce carburant qui pourrait enterrer la voiture électrique à batterie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération