La Sécurité Routière colle à l'arrière des bus ses six nouveaux slogans dans 40 villes en France. Du mardi 20 septembre au mardi 4 octobre 2016 la Sécurité Routière accroche ses slogans pour le moins mortels à l'arrière des bus. D'Avignon à Mulhouse en passant par Béthune, Orléans, Grenoble se sont quarante villes françaises qui afficheront ces six slogans.
Toute l'actualité Sécurité routière
La dernière mesure prise pour la protection corporelle des motocyclistes par nos dirigeants remonte au 1er juillet 1973. Il s'agissait de l'obligation du port du casque. Nous sommes en 2016 et c'est à présent à l'obligation du port de gants de motocyclisme certifiés CE de s'imposer.
C'est une subtilité qui avait échappé à tous avant ce cas concret Sachez-le, le permis A2 est un sésame plus destructeur de grosses cylindrées qu'on ne le pensait. Si vous avez le malheur de perdre votre permis A après une infraction, vous ne pourrez retrouver qu'un permis A2 après avoir purgé votre peine.
C'est une nouvelle qui n‘est pas mauvaise. Le nombre de morts sur les routes de France a enregistré une baisse de 9 % en août, avec 302 personnes tuées, soit 30 de moins qu'en août 2015. C'est le troisième mois consécutif de baisse.
Lorsque l'on parle de sécurité routière, les images de sanction, de radars et une philosophie de fiscalité indirecte nous viennent à l'esprit. Rien d'agréable en somme. Et pourtant, il n'y a pas de fatalité. Tenez, en Russie, parler de limitation de vitesse, ça peut même être libidineux.
Préciser la présence de radars en un lieu donné sur un réseau social est-il un acte répréhensible ? Une question posée avec d'autant plus d'acuité qu'il existe un article R414-15 du code de la route qui interdit les avertisseurs de radars. Depuis 2012, la justice s'interroge. Elle a enfin répondu.
Les radars qui agrémentent le bord de nos routes sont officiellement là pour notre sécurité routière. Ils ont aussi inventé le concept de fiscalité routière. Mais depuis le Nord, on leur a découvert une nouvelle vocation : celle de faire avancer l'art moderne. Il est du côté de Camiers sur la départementale 940.
Cela s'est joué à un mort près mais il en est ainsi dans les décomptes macabres. Parce que la route a fait un mort de moins en ce mois de juillet que celui de l'an dernier, la Sécurité routière peut annoncer une baisse de la mortalité. Pas de quoi pavoiser cependant.
Le phénomène Pokemon Go est aussi meurtrier. Cherchez des créatures virtuelles avec son téléphone portable peut entraîner des dommages corporels bien réels. Une folie et une addiction qui pourrait en dore long sur notre époque.
En cette période estivale les motos peuplent un peu plus que le reste de l'année les routes. De quoi perturber certains automobilistes moins aguerris que d'autres à la circulation quotidienne. Il est donc bon de rappeler qu'une coexistence intelligente est aussi productive de vies sauvées.