L'air est devenu irrespirable dans la capitale, une expression à prendre au sens propre comme au figuré. Le pic de pollution est atteint si bien que demain, à Paris, à vélo on dépassera les autos et les motos. Certains n'auront même plus droit de cité.
Toute l'actualité Sécurité routière
Nous sommes le 20 novembre et comme prévu, à partir de ce jour, celles et ceux qui conduiront leur deux-roues motorisé sans gants homologués seront des contrevenants. Une amende de troisième classe de l'ordre de 68 euros minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours et la perte d'un point du permis de conduire pour le pilote vous donneront un coup de pouce pour vous équiper.
L'association 40 Millions d'automobilistes lance une alerte en ce 11 novembre sur l'état des routes en France. Des chaussées dégradées, mal entretenues et dotées qui plus est de panneaux de signalisations non conformes. Un constat effrayant.
Les radars automatiques ont parfois des formes de tirelire. Au vu de leur utilisation et à l'aune de leur efficacité, le parallèle se fait encore plus évident. Une fiscalité routière avance sous l'alibi de la sécurité, mais les mêmes radars sont aussi un fonds de commerce.
C'est une opération au nom évocateur qui n'est pas nouvelle puisque, en 2012 et 2013, elle avait été organisée à Paris et dans certaines grandes villes de France. Mais elle aura cette année un goût particulier, puisque, le 20 novembre prochain, le port de gants homologués sera obligatoire pour qui sera sur un deux routes motorisé.
Dans quelques jours les gants seront obligatoires pour rouler en moto, scooter, tripode ou quadricycle… une évidence pour certains tandis que d'autres y voient une nouvelle intrusion de l'État. Depuis les années 70 (1973) avec l'obligation de rouler casqué aucune mesure obligatoire n'a été prise concernant la protection corporelle du motard.
Voici la dernière tendance des drames sur nos routes distillée par la sécurité routière. Avec a priori une bonne nouvelle : la baisse de la mortalité routière. Mais à bien y regarder, il n'y a pas de quoi trop se réjouir.
Par commodité, le motard aime voyager léger. Il faut dire que la place est comptée sur la machine tout comme dans les poches. Mais il y a des documents qu'il ne faut jamais oublier sous peine de se retrouver à payer des amendes. Voici les trois « papiers » à toujours prendre avec soi.
Les circuits français seront en 2017 les porte-paroles de la sécurité routière : « sur circuit 100% passion, sur route 100% raison ». Le 2 novembre dernier Emmanuel Barbe et Jean-Pierre Mougin signaient sur le circuit Carole une convention permettant à la Sécurité routière de mettre en place une campagne d'affichage sur 20 circuits français.
Du 4 au 22 novembre, la sécurité routière va particulièrement sur le fléau de la conduite addictive. Il n'y a pas si longtemps, la thématique tournait exclusivement autour de l'alcool. Mais aujourd'hui, c'est l'usage de plus en plus constaté de produits stupéfiants qui inquiète.