Le bilan définitif de la mortalité routière sur l’année écoulée vient d’être dévoilé. En 2019, 3 498 personnes sont décédées sur les routes françaises des suites d’un accident de la route. Des chiffres en augmentation par rapport à 2018 mais qui restent globalement dans une dynamique de baisse de la mortalité.
Toute l'actualité Sécurité routière
Il était attendu et redouté, le déconfinement engagé le 11 mai commence à livrer ses tristes chiffres. On attendait une seconde vague de malades du coronavirus, elle n’a pour l’instant pas lieu. En revanche, sur les routes le bilan est bien moins reluisant. Selon la Sécurité Routière, les premiers chiffres sont même « alarmants ».
Depuis hier 29 mai 2020, les usagers de la route de la région de Saint Malo devront redoubler de vigilance car les autorités sont désormais épaulées par une nouvelle moto banalisée...
Déjà sanctionné d’une amende de 135 € et du retrait de trois points sur le permis de conduire, téléphoner au volant va maintenant coûter encore plus cher. Couplé à une infraction, le téléphone au volant entraîne dorénavant la rétention immédiate du permis.
Toutes les nouvelles liées au confinement ne sont pas forcément mauvaises. Conséquence de la chute du trafic routier, le nombre de personnes tuées sur les routes hexagonales à fortement baissé en avril. Une baisse de 55,8 % par rapport au mois d’avril 2019 avec « seulement » 103 victimes de la route, contre 233 il y a un an.
Même s’il était possible de se déplacer à moto durant le confinement, la fin de celui-ci depuis ce lundi 11 mai rend désormais de nouveau possibles tous les déplacements non essentiels et récréatifs. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui avaient remisé la moto depuis la mi-mars ou même depuis le début de l’hiver. Mais avant de repartir au guidon, quelques contrôles s’imposent.
Demain 11 mai, le déconfinement commencera progressivement dans l'hexagone. Les usagers de la route vont être plus nombreux, ce qui inquiète particulièrement la Sécurité Routière...
Effet de la crise des Gilets Jaunes et des actes de vandalisme ou tendance plus profonde, toujours est-il que les radars automatiques ont enregistré, en 2019, pour la deuxième année consécutive, des recettes en baisse.
Le dernier bilan de la Sécurité Routière concernant les accidents de la route en mars 2020 vient d'être publié. Sans surprise, le nombre de morts et de blessés a chuté de près de 40%.
Le confinement imposé par la crise sanitaire liée au Coronavirus fait que la France tourne au ralenti. Faute d'effectifs suffisants, les radars sont eux aussi concernés...