Une journée très fructueuse pour les policiers Suisses hier, puisqu'en installant un radar sur une portion de route limitée à 80 km/h, ils ne devaient pas penser que la «pêche serait si bonne» et devaient être loin de se douter qu'ils prendraient «un gros poisson».
Toute l'actualité Sécurité routière
C'est en tout cas ce que peut laisser penser l'actualité du moment, et force est de constater que de nombreux accidents (quelquefois mortels) ont eu lieu ces dernières semaines.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Captain Gatso est un résistant qui anime un groupe d'activistes anglais militant contre l'abus des radars et des caméras chargés de détecter les dépassements de vitesse. Ils prétendent avoir détruit 1 000 caméras depuis six ans.
A ce jour, toutes les motos nouvellement immatriculées devaient posséder une plaque à fond jaune. Depuis le 10 mai dernier, les motards auront le choix de mettre une plaque jaune ou blanche. Jusque là réservées aux cyclomoteurs, les plaques blanches permettaient d'identifier du premier coup d'oeil s'il s'agissait d'un 50 ou non.
Nous connaissons tous les mêmes problèmes, nous, motards avec les autres usagers de la route ou simples habitants. Les motards sont mal vus et ce n'est pas nouveau. On connaît surtout en France le phénomène dans les grandes villes et en particulier à Paris.
Voilà une idée qu'elle est bonne . . . sur nos chers deux roues, nous avons bien un rétroviseur gauche, un rétroviseur droit. Ce qui nous différenciait jusqu'à maintenant de nos amis automobilistes c'est que eux, en plus, possèdent un rétroviseur central. Et bien ce n'est plus à l'ordre du jour.
4 709 personnes ont trouvé la mort sur les routes en France en 2006. Une baisse de 11. 5 % dont se félicite le gouvernement qui projète de continuer la repression. Sur ces 4709 personnes, 769 motards ont trouvé la mort sur la route (112 de moins qu'en 2005 soit -12. 5 %).
Les chiffres officiels du nombre de morts sur la route sont parus aujourd'hui. Jean-Lois Borloo, ministre de l'écologie chargé de la sécurité routière, indique dans un communiqué que 4709 personnes ont trouvé la mort sur les routes en 2006 soit 11. 5 % de moins qu'en 2005 (4975 tués pour rappel).
Bonne nouvelle qui vient de chez nos confrères, les panneaux de radars vont être conservés. Nous vous faisions part de notre inquiétude sur cet article il y a quelques temps.
Pour les impatients, le télépoints a été mis en ligne ce matin sur le site du ministère de l'intérieur. Vous pouvez dès maintenant connaître votre solde de points. En revanche un bémol, la démarche à l'air aussi lourde que celle que l'on fait à la préfecture, bon courage à tous !