Cela a été assez clamé partout dans les infos nationales, les chiffres de la sécurité routière pour le mois de septembre sont mauvais : +17,7% de plus pour le mois de septembre avec 393 victimes, soit 59 de plus qu'en septembre 2008.
Toute l'actualité Sécurité routière
Il est toujours très intéressant de pouvoir comparer les campagnes de sécurité routière de nos voisins. On peut souvent constater la vision que les gens ont du deux-roues d'un pays à l'autre.
Trouver une place de parking en région parisienne, c'est un peu comme vouloir faire voler un poule. De plus ces dernières années, le parc du deux-roues s'est agrandi à une vitesse fulgurante. Les causes ? De trop nombreux bouchons et l'engorgement des transports en commun. Les effets ?
Véritables guillotines à motards, les rails (ou barrières) de «sécurité» nous rendent la vie dure quand la rencontre est inévitable.
Du 16 au 22 Septembre prochain, sous l'organisation de la Sécurité Routière avec le concours de formateurs professionnels et en partenariat avec les concessionnaires tarn-et-garonnais (82), se tiendra une semaine d'action afin de prévenir des risques de la route.
Depuis des années, le système européen essaie avec beaucoup d'application de créer une normalisation entre tous les pays et ainsi alléger les procédures et d'uniformiser leurs fonctionnements. Nous autres concitoyens, nous pouvons nous en apercevoir en particulier sur les routes.
Et oui, après une période de travail intensif pour nos boîtes grises depuis plus de 5 ans, elles commencent à avoir un répit. L'effet 35 heures ? Non, simplement un changement de comportement des usagers de la route. Les radars automatiques font partie de notre quotidien et se multiplient comme des champignons et forcent les français à faire de plus en plus attention.
Il en a fallu de la persévérance à la FFMC pour obtenir gain de cause. Et l'histoire ne date pas d'hier, puisque l'affaire remonte à 1995, date à laquelle le projet du tunnel de l'A86 a vu le jour avec l'affirmation que tous les deux-roues seront interdit d'accès dans cette nouvelle portion.
Depuis le mois d'Octobre de l'année 2008, tous les clients Ducati Européen, qui ont acheté une machine, se voient offrir une protection dorsale estampillée Dainese. Cette belle initiative a pour but d'aider les Ducatistes à prendre conscience de leur sécurité en portant une équipement adéquat.
Ces chiffres sont tombés après une enquête de nos confrères d'Auto Plus. Ils ont demandé à Obea-InfraForces de poser la question aux français pour savoir ce qu'ils pensaient des radars. Les chiffres de personnes mécontentes sont élevés mais pas vraiment surprenant.