Comme dirait la FFMC « c'est la que l'on voit la limite de la politique de répression et des radars automatiques ». La baisse vertigineuse des morts sur la route, que les politiques sont fiers de nous mettre sous le nez depuis sept années pour justifier la prolifération des sanctions, vient de se stopper net et reprendre une courbe à la hausse.
Toute l'actualité Sécurité routière
Les français seraient-ils plus sages sur les routes ? Difficile à dire, mais ce que le ministère de l'intérieur a pu constater pour l'année 2009, c'est que le nombre de retrait de permis a diminué de 8% par rapport à 2008. Une explication ? La peur du radar serait un facteur.
Non, on ne va pas polémiquer sur le manque de formation pour une fois. Un tout autre problème aussi grave et où l'inconscience peut s'avérer dramatique. Il s'agit de l'équipement de protection. En effet, une étude bouclée par OpinionWay pour Zérotracas.
4 mois… 4 mois seulement. Il aura suffit de ce laps de temps aux quatre radars lyonnais pour prouver qu'ils étaient tout à fait à leur place. Mais pas seulement, car pour avoir montré leur efficacité, des petits frères devraient suivre l'année prochaine.
Qui n'a jamais pesté contre les radars me jette la première pierre. En tout cas ce ne sera pas Jean-Luc Nobleaux auteur du livre « Radars, le grand mensonge » qui me contredira. Il a mené l'enquête sur le business très lucratif des radars automatiques et les moyens pas très orthodoxes utilisés par la sécurité routière.
Le milieu du deux-roues augmente sensiblement depuis des années. Surtout dans l'Ile de France où l'utilisation des scooters et divers 125 cm3 devient un moyen de locomotion plus que pratique. Plus rapide, moins cher qu'une voiture et surtout ne pas être dépendant des transports en commun.
Découverte lors des 32e 24 h du Mans, la marque Skeed propose un tout nouveau produit à l'usage des motards. Il s'agit d'une sous-combinaison contribuant à la protection du pilote en cas de chute. En exclusivité, nous avons pu tester pour vous ces produits qui ont été développés au plus haut niveau du sport moto.
A l'occasion du Salon Moto Légende, j'ai eu l'occasion de discuter longuement avec Charles Krajka. Si pour les plus jeunes d'entre vous ou ceux qui ne pratiquent pas la moto en compétition ce nom ne vous dit rien, Charles Krajka, c'est « Le » monsieur sécurité des pratiquants de la moto.
Impressionnant, seul mot qui nous vient à l'esprit après avoir regardé cette vidéo tournée par la MAC (Motorcycle Accident Commission). Cette organisation représente le gouvernement australien et communique sur la sécurité routière dans le pays.
Voilà un fait plutôt insolite mais aussi malchanceux pour ce scootériste de 37 ans, Jérôme qui s'est fait remettre une amende mardi dernier par les autorités.