Après Valentino Rossi, deux anciens pilotes MotoGP vont également s’essayer à la compétition auto : Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo. Les jeunes retraités de la moto vont tester leurs capacités sur quatre roues respectivement au volant d’une Audi pour l’italien, d’une Lamborghini pour Pedrosa et d’une Porsche pour Lorenzo.
Toute l'actualité Pedrosa
La nouvelle vie de Dani Pedrosa a commencé… Et pour le moment, il n’y a pas beaucoup de changement depuis la précédente, car le voilà blessé ! Une délicate double fracture d’une clavicule ayant dépassé son taux d’usure. Une casse due à la fatigue, qui va demander une opération complexe qui commandera une convalescence au délai particulier. Pour KTM qui vient de l’embaucher pour mettre au point sa RC16, c’est la tuile. L’ancien d’une usine Honda qui l’a jugé trop frêle pour travailler en essais sur sa RC213V commente. Mais sous contrôle…
C’est la démonstration que ces grands champions que sont les pilotes moto donnent tout et même un peu plus pour pratiquer au sommet leur art. Dani Pedrosa a pris sa retraite de pilote titulaire Honda pour choisir de jouir de sa passion à dose homéopathique comme pilote test chez KTM. Mais le triple Champion du Monde s’est doublement fracturé la clavicule… En restant chez lui.
Dani Pedrosa accomplira ce week-end son dernier Grand Prix MotoGP comme pilote officiel. Ensuite, ce sera la vie d’un pilote test pur KTM qu’il a choisi pour occuper sa retraite. Mais l’actuel équipier de Marc Marquez n’est déjà pas bredouille, avant même le premier tour de roue sur le tracé Ricardo Tormo. Le monde des Grands Prix vient en effet de l’adouber parmi ses légendes…
À la fin de cette saison MotoGP, Dani Pedrosa mettra un terme à sa carrière de pilote officiel Honda. Pour prendre une retraite bien méritée ? Pas vraiment. Le triple Champion du Monde s’est trouvé un dérivatif avec le constructeur KTM qui vient de l’enrôler pour le poste de pilote d’essai. Une recrue de choix pour développer la RC16. Il travaillera en ce sens avec Mika Kallio.
C’est un nouveau Grand Prix décevant qu’a vécu Dani Pedrosa. Ce dixième rendez-vous de l’année qui marquait la rentrée du MotoGP et le lancement de la seconde partie de la saison avait pourtant bien commencé par un meilleur temps le vendredi. Puis l’équipier de Marquez est rentré dans le rang. Pour une raison qui se répète depuis maintenant quelque temps et qui commence à l’agacer.
Depuis le début de cette saison de MotoGP, c’est un Dani Pedrosa pour le moins discret qui déroule une année dans l’ombre de son équipier Marc Marquez. Il a même déjà décidé que ce serait son dernier exercice puisqu’il prendra sa retraite à la fin du millésime. Pour faire quoi ? On ne sait. Mais en attendant, il pourrait bien jouer les trouble-fêtes dans ce Grand Prix de la République Tchèque…
C’est une rentrée particulière qui s’est faite en MotoGP du côté de Brno. Le terrain du Grand prix de la République Tchèque marquait le retour de la catégorie après une trêve estivale et le basculement dans la seconde partie de saison. Sous une chaleur torride, c’est Pedrosa qui a dominé son sujet devant Petrucci et Bautista. Ces deux derniers noms ont de quoi surprendre, mais attendez la suite !
Dani Pedrosa mettra un terme à sa carrière de pilote de Grand Prix à la fin de cette année. Après dix-huit ans passés dans la maison Honda dont treize au HRC en MotoGP, l’Espagnol n’a certes jamais gagné un championnat dans la catégorie reine, mais le reste de ses statistiques ne fait aucun doute sur le fait que c’est un grand champion qui quitte le paddock.
Il était le dernier ténor du plateau MotoGP à ne pas avoir donné d’éléments sur son avenir en vue de la saison 2019. Pour celle-ci, une Yamaha Petronas lui tendait son guidon, mais finalement, ce sera la retraite, à 33 ans. Celui qui a fait 18 ans de carrière au plus haut niveau avec Honda ne roulera pour personne d’autre et le triple Champion du Monde des catégories reines ne sera jamais sacré parmi l’élite. Mais il sera intronisé parmi les légendes des Grands Prix…