Ce week-end à Ernée, un homme parmi tous les pilotes a suscité la ferveur du public mayennais. Double champion du monde, Mickael Pichon disputait son second GP de la saison en remplacement de Strijbos et De Reuver dans le team Martin. A chaque passage, les 38 000 spectateurs étaient debout à l'acclamer et l'encourager.
Toute l'actualité MX
Pour KTM, en MX 1, la situation était difficile en arrivant à Ernée avec la blessure de Barragan en début de semaine. Barragan était troisième du championnat et il était sûr qu'il perdrait 4 à 5 places sur le seul Grand-Prix de France.
Le Team KTM HDI de Francis Aspe engagé en MX 2 peut être satisfait de son Grand-Prix de France malgré des soucis de crevaison pour chacun de ses pilotes. En fin de deuxième manche, nous avons vu Anthony Boissière ralentir alors qu' il était quatrième et avait fini second de la première.
A l'issue du Grand-Prix de France à Ernée, Marvin Musquin remporte son troisième succès de la saison, son premier, c'était en Bulgarie sur la Honda du Team NGS. Avec un holeshot dans chacune des deux manches à Ernée, Musquin n'a pas été inquiété de la journée.
Après les deux doublés de Livia et Marvin, c'est Max Nagl qui les imite en fin de journée dans la catégorie MX1. Une victoire incontestable qui a vu l'allemand enchainer une seconde puis une troisième victoire de suite puisqu'il avait remporté la seconde manche en Angleterre.
Aller au Grand-Prix de France à Ernée ne pouvait se faire sans aller saluer Bruno Losito, le patron de NGS, et discuter avec lui de la situation dans laquelle il se retrouve. Je suis donc allé le voir dimanche matin de bonne heure dans le paddock du circuit.
Mike Alessi prend goût à la victoire, après celle de la semaine dernière le pilote Suzuki a récidivé ce week-end sur le circuit de Freestone. Le favori de ce championnat 450, Ryan Villopoto, étant blessé Mike prend sa chance. Pour Chad Reed sa régularité depuis le début paye mais il n'est pas encore très saillant.
Le week-end se termine déjà avec la deuxième manche des MX 1, la première a été remportée par Nagl. La grille s'abaisse et pour la quatrième fois de la journée, une KTM est en tête. C'est encore Nagl qui file devant ses adversaires. Sous les hurlements du public, on aperçoit au troisième virage une moto tomber.
Aussitôt la fin de la première manche des MX 2, c'est le départ de la première manche MX 1, malgré quelques gouttes, le temps s'est calmé. KTM, privé de son pilote officiel Barragan, blessé dans la semaine, est quand même bien représenté car c'est Nagl qui part en tête.
On avait déjà entendu la marseillaise dès la fin de matinée avec le doublé de Livia Lancelot, et vers 15h45, la seconde de la journée fait hurler le public grâce à un podium MX2 100% français ! Marvin Musquin signe le doublé, Toto Boissière monte sur la deuxième marche alors que Loïc Larrieu s'offre son premier podium en mondial.