Il y a des moments de sport moto que l'on n'oublie pas, pour ma part plusieurs y sont gravés. Le titre d'Olivier Jacque, celui d'Arnaud Vincent pour la vitesse mais en motocross, nos français ont brillé et nous ont fait vibrer. La France contient une réserve de champion importante dans ce sport et chaque titre remporté est quelques chose d'inoubliable.
Toute l'actualité Motocross
En motocross, la Coupe de l'avenir n'a pas les retombées médiatiques qu'elle mériterait. C'est une course annuelle réservée aux pilotes de moins de vingt et un an, par équipe de trois pilotes par pays. Une sorte de mini motocross des Nations en quelque sorte.
Après sa blessure à Loket, Marvin Musquin est revenu pour participer à la finale en Italie à Faenza. Un retour de blessure est toujours difficile en pleine saison après un mois d'arrêt. Neuvième de sa manche qualificative samedi, Marvin allait prendre à deux reprises de bons départs.
Le Grand prix de Faenza a tenu toute ses promesses. En effet, le titre allé se jouer entre 2 pilotes KTM. Tyla Rattray était en position de force alors que Tommy Searle devait tout donner pour parvenir au titre suprême. L'anglais a pourtant fait ce qu'il fallait en signant un victoire en première manche.
A l'issu des 15 grand-prix de la saison, c'est finalement David Philippaerts qui ravi le titre de champion du monde Mx1. Ne comptant que 3 victoires de manches et 2 GP à son actif, le pilote Yamaha a joué la régularité tout au long de la saison à l'instar de Steve Ramon en 2007.
Comme l'an dernier à la même époque, l'équipe sélectionnée pour le motocross des Nations s'est déjà trouvée amputée d'un de ses pilotes à peine la sélection annoncée. On se souvient que Olivier Robert, le sélectionneur avait du trouver un remplaçant à Christophe Pourcel tout d'abord, puis à David Vuilemin par la suite.
En avant-première de la finale MX 3 en Allemagne, il y avait la finale du championnat d'Europe MX 2 ou Valentin Teillet est déjà titré. Le jeune pilote KTM aurait donc pu rester à « la maison ». C'est sans compter sur sa combativité qu'il est venu sur l'épreuve.
Les pilotes du championnat du monde MX 3 avaient un dernier rendez-vous en Allemagne. Le Belge Sven Breugelmans avait vingt et un point d'avance avant cette finale. Il devait donc assurer quelques points en première manche pour s'assurer du titre.
En MX 2 à Faenza, en première manche, c'est Tommy Searle qui fait le holeshot. Antony Boissière, très bien envolé, prend immédiatement la tête de la course. Une première pour Antony. Boissière va tenir trois tours avant de céder aux assauts de Searle. Tyla Rattray est très bien parti et se retrouve rapidement deuxième.
A Faenza, en Italie, on craignait la pluie le dimanche de la course, mais en fin de compte, le soleil est venu la remplacer. Pour cette finale, tout allait se jouer entre David Phillipaerts et Steve Ramon qui comptait quatorze points de retard sur son adversaire.