Pour revenir sur le magnifique Motocross des Nations de dimanche dernier à Donington, il y a bien sur la victoire des Américains. Même si ses derniers n'ont pas écrasé l'épreuve et ont été très près de se faire battre par les Français, les USA remporte une nouvelle fois l'épreuve.
Toute l'actualité Motocross
Le Grand Prix des Nations vient clore une saison de motocross internationale bien remplie. Qualifié en équipe de France aux côtés de Pourcel et Aubin, Anthony a bien failli offrir à l'équipe de France une victoire devant les Américains. Anthony Boissière "Je suis dégouté. . .
Grâce à 2 victoires de manche (Stewart et Villopoto), les Etats-Unis ont de nouveau gagné le motocross des Nations. Pourtant, ces 2 pilotes ont connu une seconde manche plus difficile (10e place pour Villopoto et chute de Stewart). De son côté, Tim Ferry réalise 2 manches solides (9e et 5e).
Dans cette ultime manche, ce sont les MX 1 et les Open qui roulent ensemble. On y retrouve Sébastien Pourcel qui sera le héros du jour, Ferry, Aubin, Coppins, Chad Reed, Barragan. Le départ de cette manche est chaud entre Pourcel et Stewart. Stewart prend la tête de la course, Sébastien Pourcel lui colle au train.
La seconde manche de la journée voit s'affronter les catégories MX 2 et Open. On y retrouvent donc Villopoto, qui doit absolument faire oublier sa première manche où il a terminé dixième. Il y a Steve Ramon, Searle, Ferry, Nicolas Aubin, Cody Cooper, Boissière.
La première manche oppose les MX 1 aux MX 2. Nous retrouvons donc au départ de cette manche comme principaux acteurs, Villopoto, Stewart, Pourcel, Philippaerts, Boissière, Searle, Coppins. Villopoto chute dès le départ et va devoir faire preuve de tout son talent pour remonter.
Les qualifications du motocross des Nations ont eu lieu cette après-midi. En MX 1, c'est sans surprise que l'on retrouve James Stewart premier devant Sébastien Pourcel. On trouve ensuite Ken De Dycker, le nouveau champion du monde David Philippaerts, Tanel Leok, Nagl, Mackenzie, De Reuver, Coppins et le dixième est Chad Reed.
Yves Demaria a passé son été à se soigner de sa fracture de la jambe contractée lors d'un accident de moto à une course de côte tout-terrain. Le Marseillais a fait quelques apparitions depuis comme à St Jean d'Angely. On savait que Demaria voulait monter sa propre structure pour faire rouler de jeunes pilotes en championnat d'Europe MX 2 avec des Yamaya.
Il y a dix ans, le motocross des Nations de Foxhill avait lieu, depuis il est resté gravé dans les mémoires. Ce week-end de septembre s'annonçait en Angleterre comme la grande fête de la moto. C'était sans compter sur une pluie incessante qui allait perturber toutes les courses.
En motocross, Khounsith Vongsana a passé la saison chez Bud Racing mais les résultats n'ont pas été à la hauteur des espérances. Autant en élite qu'en mondial, Vongsana n'a pas pu aligner de résultats à la hauteur de son talent, blessures, manque de réussite, c'est une saison à oublier.