Casey Stoner aurait sans aucun doute voulu étrenner en course son deuxième titre de champion du monde autrement. Mais La Malaisie a tourné en dramaturgie. Valence sera donc, on l'espère, le rendez-vous qui va permettre à l'Australien de franchir le drapeau à damiers déjà auréolé de la couronne suprême.
Toute l'actualité Moto GP
La première fois qu'il y a eu un Grand Prix en Espagne cette année, il a été marqué par un fait historique dont on se serait bien passé. Celui de menaces de mort formulées à l'encontre de Marco Simoncelli, par certains locaux chauffés à blanc par l'entourage d'un Dani Pedrosa vert de rage d'avoir vu son héros mis à terre par l'Italien lors d'une manoeuvre au cours du Grand Prix de France.
Dès l'entame de sa carrière en compétition moto, il l'a toujours trouvé à ses côtés. Andrea Dovizioso a jouté avec feu Marco Simoncelli dès l'enfance et à Valence, ce week-end, il devra faire sans lui. Un vide que le prochain pilote Tech3 Yamaha ressent au moment de tourner la page de cette campagne 2011 qui sera aussi l'épilogue de dix ans de vie à l'ombre du blason ailé.
C'est en regardant la bande d'annonce du dernier opus de Mark Neale à propos de l'élite des Grands Prix que l'on se rend compte combien les choses ont évolué durant cette saison 2011. La dernière de l'ère des 800cc aura sans doute déjà répondu à la question de l'affiche qui se demande qui est actuellement le plus rapide dans le paddock de la Dorna.
Se remettant d'une blessure à un doigt touché jusqu'au tendon, la participation de Jorge Lorenzo à la finale de Valence n'était même pas sujet à caution. Elle n'était assurément pas envisageable. Tout au plus le champion du monde 2010 déjà dépossédé de sa couronne par Casey Stoner devait-il faire quelques tours lundi prochain sur la dernière née des Yamaha de Grand Prix, avec le 1 000cc.
Si tout est joué en Moto GP depuis Phillip Island pour ce qui est de la couronne mondiale, il reste néanmoins un statut honorifique à décerner parmi l'élite. Un titre également symbolique qui peut se révéler précieux pour la suite d'une carrière. Celui de meilleur débutant de l'année.
Bien qu'il ait attiré pas moins de 230 000 spectateurs, le Grand Prix d'Allemagne au Sachsenring est en sursis sur le projet de calendrier 2012 du Moto GP. La faute à un déficit d'exploitation qui ne permet pas de faire face aux charges de la Dorna.
Dans un premier temps anéanti par la douleur d'avoir perdu un peu plus qu'un pilote, Fausto Gresini, qui est déjà passé par là avec le regretté Daijiro Kato, a d'abord annoncé que sa saison était terminée. Aucune de ses Moto GP ne devait défier le chrono à Valence après le drame de Sepang qui lui avait enlevé Marco Simoncelli.
En voilà une solution qui devrait être radicale pour éradiquer tout phénomène d'abstention dans une élection. Proposez de jolis cadeaux à l'issue d'un tirage au sort et vous verrez foule aux urnes. C'est du moins la stratégie qu'a décidé de déployer la FIM pour la mise à l'honneur de ses champions qui aura lieu le 4 décembre prochain au cours d'un huppé gala au Casino d'Estoril.
A Valence, le week-end prochain, l'ombre de Marco Simoncelli planera sur ce qui sera le dernier Grand Prix de la saison. Beaucoup devraient célébrer sa mémoire après des funérailles à Coriano émouvantes qui ont drainé nombre d'anonymes en même temps que tout le gratin de la moto.