« Valentino m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit : “Ces pneus, ils me font peur”. » Celui qui s'exprime ainsi est un certain Kevin Schwantz qui se fait l'écho d'une confidence qui lui aurait été faite par un non moins célèbre Valentino Rossi.
Toute l'actualité Moto GP
Les faits sont là, le Moto GP, ces dernières années, n'a fait que tomber de Charybde en Scylla. Au point de se retrouver, en vue de la saison 2012, avec un plateau aux airs de cimetière de éléphants. En tout et pour tout, on n'y compte plus en effet que douze motos de trois constructeurs.
En 2012, un nouveau pilote tricolore fera son entrée en Grands Prix dans la toute nouvelle catégorie Moto 3 : Alan Techer. Que grâce soit ici rendue à la FFM et à Alain Bronec, boss d'un team CIP qui poursuivra également sa carrière en Moto 2 avec le connu Dominique Aegerter et le revenant Roberto Rolfo en guise de nouvelle recrue.
Le Moto GP est à la croisée des chemins. Discipline intronisée élite de la vitesse moto, elle a entretenu son statut en attirant les constructeurs. Au point de s'en remettre entre leurs mains. Puis la crise économique s'est durablement installée. Une conjoncture qui a été un cruel indicateur sur l'étendue de leur fidélité.
La nouvelle nous vient de Sport-Bikes. L'autorité Philippe Debarle nous la sert en avant première d'une annonce officielle à venir: Randy De Puniet a signé pour un team Aspar dont la CRT sera une Aprilia RSV4 modifiée pour ne pas être la pierre d'achoppement entre le Moto GP et le Superbike.
Les tests de Jerez battent leur plein et distillent d'étonnantes tendances chronométriques qu'il conviendra d'affiner au fur et à mesure que l'intersaison s'écoulera. Le meilleur temps non officiel du moment revient ainsi à un Randy De Puniet qui a piloté une Aprilia RSV4 Superbike 2010 en Bridgestone.
Dans un récent ouvrage transalpin au sujet de Valentino Rossi appelé « Il Capolavoro », soit le « chef d'oeuvre », pas moins, l'auteur, Enrico Borghi, s'en est allé sonder Davide Brivio sur ce qu'il pensait de la situation actuelle du « Doctor ».
Jerez accueille à compter d'aujourd'hui les prétendants à la saison 2012 de Moto 2 en vue d'ultimes tests avant d'entrer en hibernation. Marc VDS Racing avec ses nouvelles Kalex, Gresini avec Gino Rea, Tech3 avec Smith et Simeon, Forward avec sa nouvelle paire De Angelis Takahashi, Pons avec son duo Pol Epargaro Rabat ou encore Aspar avec le trio Aleix Espargaro, Nico Terol et Elias ne manqueront pas à l'appel.
50cc.
6
Le projet, pour la marque aux trois diapasons, de s'inscrire au championnat du monde 50cc daterait de 1967. La moto devait être pilotée par Bill Ivy mais l'usine décidera de se retirer de la compétition en 1968 avant que tout cela aboutisse. La Yamaha 50 RF 302 restera stockée de nombreuses années dans les locaux de la marque avant d'être restaurée.
L'univers de la course est par nature un monde impitoyable. Mais lorsqu'il devient en plus l'objet d'un univers économique peuplé de requins insatiables d'autant plus féroces qu'ils ne trouvent plus leur pitance, ce triste caractère ne fait que s'exacerber.