S'il n'y avait son flamboyant équipier Aleix Espargaro, on pourrait considérer le parcours de Randy De Puniet dans ce Grand Prix du Qatar comme jusque là assez convenable. Seulement voilà, e n'est pas le cas, et l'ancien officiel Kawasaki et pilote de prototype n'est pas à sa place face à cet Espagnol qui l'a déjà battu l'an dernier pour le titre du meilleur des CRT.
Toute l'actualité Moto GP
La nouvelle formule des qualifications du Moto GP a fait son effet au Qatar. D'une part, elle a démontré depuis vendredi son bien fondé en offrant une dernière séance libre du plus grand intérêt.
Les lignes du Moto GP de demain commencent d'ores et déjà à s'écrire. Un nouveau chapitre qui sera placé sous le sceau de la réduction des coûts. Une ère où tant Honda que Yamaha s'impliqueront en proposant pour l'un une machine compétition-client à un million d'euros et pour l'autre un kit de M1 à 800.
Le second jour du Grand Prix du Qatar, ou plutôt la deuxième soirée puisque l'événement se déroule sous la lumière des projecteurs, a d'abord contraint les pilotes de Moto 3 puis du Moto 2 à lutter contre les éléments.
La saison des Grands Prix a été lancée dans la soirée qatarie pour une épreuve inaugurael d'une année attendue comme des plus ouverte. Les premiers verdicts de la piste de Losail ont confirmé cette tendance passionnante avec des Yamaha en verve dans la catégorie reine, des KTM dominatrices en Moto 3 et une surprise japonaise dans un Moto 2 qui adoube un châssis allemand Kalex.
En possession des deux titres mondiaux 2012, tant pilotes que constructeurs, et se présentant, à l'aube de la campagne 2013 avec un duo idéal fait d'un Jorge Lorenzo au sommet de son art et d'un Valentino Rossi expérimenté qui recouvre toute sa vigueur, le team Yamaha Factory aurait de quoi jouer les gros bras en s'installant dans le stand de Losail.
Ne rigolez pas, Ducati a des motifs de satisfaction à faire valoir au sortir de cette intersaison. Au point que les rouges peuvent partir vers le tracé de Losail avec le minimum de confiance qui leur fera espéré une place honorable sur la grille de départ.
Ce week-end, le Moto GP sortira de son hibernation pour se lancer dans une saison 2013 que le blason ailé voudra faire sienne. Avec un Dani Pedrosa qui entame sa huitième campagne toujours sans la moindre couronne mais sur une dynamique 2012 qui a fait de lui un autre pilote, le HRC voudra frapper d'entrée et prendre l'initiative dès l'entame des hostilités.
Depuis 2009 partis dans des directions opposées, sans pour autant qu'il n'y ait de tension, la FIM et le TTXGP de Azhar Hussain ont décidé de ne plus évoluer à contre-courant l'un de l'autre. Un éclairage que les tenants de la moto électrique en compétition, que l'on dit de plus en plus nombreux.
On ne sait pas encore ce que va donner leur nouvelle moto à moteur Aprilia, ni si Michaël Laverty va réussir son intégration en Moto GP. Et encore moins ce que donnera le prometteur Yonny Hernandez qui, lui, roulera avec une ART au sein de l'équipe.