C'est aussi à présent les vacances pour un monde des Grands Prix moto qui a prononcé sa trêve estivale au moment même où il en terminait avec son rendez-vous du Sachsenring. Une nouvelle échéance au calendrier qui a consacré le retour en forme de Marc Márquez dans la catégorie reine et la domination toujours solide de Danny Kent en Moto3.
Toute l'actualité Moto GP
C'est un Marc Márquez a priori intouchable qui va aborder ce dimanche un Grand Prix d'Allemagne qu'il domine de puis son entame. Sur un tracé du Sachsenring qui ne l'a jamais déçu depuis 2010, il a enlevé une nouvelle pole-position en établissant une nouvelle référence chronométrique.
C'est peut-être un Marc Márquez plus déterminé que jamais qui se présente ce week-end sur un Sachsenring qui ne lui a pas refusé la victoire depuis 2010. Et comme le même tracé a été conquis par Honda dans la catégorie reine depuis cinq ans, on souhaite bien du plaisir aux pilotes Yamaha qui se sont découvert un leader inédit en ce vendredi en Allemagne.
L'homme qui s'exprime ainsi n'est pas n'importe qui. Il s'agit du directeur du team Repsol Honda, ci-devant Livio Suppo, qui est revenu dans le magazine Motosprint sur les chicaneries d'Assen entre son poulain Marc Márquez et le vainqueur de ce Grand Prix des Pays-Bas, Valentino Rossi. Pour dire quoi ?
Marco Melandri et Aprilia c'est fini. On peut même dire que c'est enfin terminé de cette expérience en MotoGP qui a tourné au calvaire dès les premiers instants entre deux parties qui ne s'étaient jamais accordées pour ce destin commun. Le pilote voulait rouler pour Noale en Superbike et la marque voulait son pilote sur une RS-GP à développer.
Après un Grand Prix des Pays-Bas remporté de la manière que l'on sait face à un Marc Marquez que l'on connaît, Valentino Rossi est allé du côté de Goodwood pour honorer de sa présence un festival qui a su se rendre incontournable. Un hommage aux sports-mécaniques au cours duquel les champions d'hier et d'aujourd'hui se côtoient sans la pression de la compétition.
Le dernier virage du tracé d'Assen où Valentino Rossi et Marc Marquez se sont chicanés le week-end écoulé fait encore couler salive et encre. Les deux protagonistes ont donné leur version des faits ainsi qu'une direction de course qui a validé la victoire de l'Italien.
Le Français commence à prendre d'excellentes habitudes pour sa première année en MotoGP. Au guidon d'une Yamaha Forward qu'il cerne de mieux en mieux, il marque ainsi en plus en plus régulièrement des points. Mieux, il s'affirme aussi définitivement comme un prétendant à la couronne dans ce peloton composé de pilotes autrement plus expérimentés.
La vidéo est ICI et elle est tout un symbole. Un pilote, ça le lâche jamais rien, et surtout pas son guidon, à quand bien même la situation est-elle désespérée. Dans l'Histoire des Grands Prix, du temps de la 500, on avait vu ce genre de scène épique, mais Niklas Ajo en Moto3 a mis un point d'honneur d'agrémenter l'exploit par un passage sur la ligne d'arrivée sur les genoux.
Valentino Rossi n'avait-il vraiment pas d'autre choix que de tirer droit dans la chicane d'Assen pour éviter une chute qu'une attaque de Marc Marquez rendait inévitable ? Voici la version du battu du Grand Prix des Pays-Bas : Marc Márquez : « Je suis très heureux parce que nous sommes de retour sur le podium.