Le double Champion du Monde de Formule 1 aime la moto. Il ne s'en était pas caché dans une réflexion au sujet de sa discipline au cours de laquelle il avait fait le parallèle avec un MotoGP aux protagonistes jugés plus téméraires et talentueux. Comme un pavé dans la mare.
Toute l'actualité Moto GP
A l'instar de ses rivaux en course pour le titre mondial, Jorge Lorenzo est prêt à en découdre ce week-end sur un tracé d'Indianapolis qui marquera le lancement de la seconde partie de la saison MotoGP. Second au championnat à 13 points d'un équipier Valentino Rossi qui ne lâchera rien, le Majorquin a passé la trêve estivale à optimiser sa condition physique.
La rentrée du MotoGP à Indianapolis sera placée sous la direction d'un Valentino Rossi qui a utilisé la première partie du championnat pour se porter en tête du classement général. Le Doctor impressionne toujours et mène la danse avec 13 points d'avance sur son équipier Jorge Lorenzo qui ne s'en laissera pas compter.
Il a connu un début de saison compliqué qui s'est néanmoins achevé par une victoire avant de partir en vacances. Marc Márquez est celui-là et il va reprendre le collier ce week-end à Indianapolis comme l'ensemble de ses collègues du MotoGP.
Jusque-là, la première saison de Loris Baz en MotoGP se déroulait parfaitement. Une équipe Forward Racing avec des Yamaha Open efficaces, un équipier Stefan Bradl expérimenté mais néanmoins dominé par le Français, et une seconde place au classement des pilotes de la catégorie Open au terme de la première partie de l'année.
Dani Pedrosa n'a jamais donné le sentiment d'être un joyeux drille. Besogneux, concentré, il dévie rarement de la discipline du communiqué de presse lorsqu'il s'exprime et il passerait presque inaperçu dans le paddock en croisant la foule. Une discrétion qui n'enlève rien à son talent et à la sympathie qu'on lui exprime aussi naturellement.
Le dernier Grand Prix d'Allemagne avait un partenaire particulier avec une enseigne Go Pro qui met aux narcissiques invétérés les moyens techniques pour s'immortaliser. Un nom qui est aussi un compagnon de l'organisateur de la catégorie qui jouit de ses compétences en matière de caméras embarquées.
Trois abandons et une fois dans les points. Le bilan de la mi-saison de Mike Di Meglio n'est guère réjouissant et ce d'autant moins que le compatriote débutant Loris Baz fait beaucoup mieux. Par ailleurs, l'équipier Hector Barberá et les autres pilotes Ducati privés montrent que la Desmosedici n'est pas si mauvaise.
Loris Baz est arrivé au Grand Prix d'Allemagne avec un point de retard sur Hector Barberá au classement dévolu aux pilotes de la catégorie Open. De quoi prendre la tête de cette hiérarchie alors qu'il n'en est qu'à sa première saison de MotoGP. Mais un incident en course lui a causé une blessure.
Une victoire de Marc Márquez qui n'offusquera pas un Valentino Rossi déjà concentré sur la conquête de son dixième titre en marquant au plus près un équipier Jorge Lorenzo repoussé à treize points, voilà l'essentiel de ce Grand Prix d'Allemagne qui a célébré la mi-saison 2015 des Grands Prix en prononçant la trêve estivale.