La nouvelle Honda NC750X DCT est un trail routier qui pense plus qu’il ne penche (ESSAI)
Toute l'actualité Moto GP
La veille il avait dominé ses concurrents de la tête et des épaules au guidon d'une Yamaha qualifiée de facile. En ce second jour des tests du MotoGP à Sepang, Jorge Lorenzo n'a pas pu maintenir sa place en haut de la hiérarchie et il a même chuté. Pour autant, tout va bien.
Danilo Petrucci a dominé la seconde journée des tests du MotoGP à Sepang. Au guidon d'une Ducati qui semble se réjouir de la nouvelle donne technique, il a imprimé son tempo dès le matin, avant que la chute de Loris Baz ne pousse Michelin à retirer ses pneus tendres des équipes pour expertise.
Si le premier jour des tests du MotoGP en Malaisie avait été placé sous le signe d'un Lorenzo martelant déjà le chrono, la seconde journée a été l'occasion de voir des Ducati en verve. A ceci près que ce sont les privées pilotées par Petrucci, meilleur temps et Barberá, troisième, qui ont trusté le haut de la feuille des temps.
La seconde journée des tests du MotoGP à Sepang a été marquée par une lourde chute d'un Loris Baz qui s'est miraculeusement sorti indemne d'une cabriole à 290 km/h. La faute à un pneu arrière qui a éclaté. Michelin expertise la situation et, en attendant les conclusions, a sorti ses gommes tendres, qu'utilisait le Français, des options disponibles pour les pilotes.
Marc Márquez avait pris ses quartiers d'hiver sans avoir été convaincu par sa nouvelle Honda proposée pour la nouvelle donne technique. Il l'a retrouvée après une longue trêve du côté de la Malaisie. Une reprise qui ne l'a pas plus enthousiasmé.
Dans l'absolu, terminer second de la rentrée du MotoGP au guidon d'une moto fondamentalement remaniée, ce n'est pas ce que l'on pourrait qualifier de mauvaise performance. Mais Valentino Rossi sait qu'il ne peut pas se satisfaire de cette première journée à Sepang.
Malgré un petit état de santé, Jorge Lorenzo a fait parler la poudre dès la première journée de la rentrée du MotoGP. La saison 2016commence donc bien pour le Champion du Monde en titre qui estime que les Michelin lui seront favorables tout comme à Dani Pedrosa.
C'en est fini de la trêve estivale en MotoGP. Les pilotes ont repris le collier et après les préliminaires avec notamment Stoner chez Ducati ce week-end, les ténors ont retrouvé la piste pour préparer la future campagne. Avec des Michelin, une centrale électronique unique et un réservoir de 22 litres, ce n'est rien de dire que les cartes ont été redistribuées.
KTM a fait sa réputation sportive en tout terrain et dans les rallyes raids avant de jouer les premiers rôles sur les Grands Prix de Moto3. Mais avec un programme MotoGP en route pour 2017 et une coupe pour les jeunes espoirs de l'élite de la moto, la marque autrichienne est maintenant un acteur de la vitesse moto.
C'est parti pour les tests 2016 du MotoGP du côté de Sepang. Les premiers tours de roue ont été accomplis par les seconds couteaux de chez Yamaha et Honda, mais aussi Ducati. Demain, les ténors de catégorie s'y mettront. Cependant, il y avait une fine lame en piste et elle s'est avérée pas trop émoussée : Casey Stoner.