Pour une fois, les deux pilotes sont à l'unisson dans le box Yamaha. Lorenzo et Rossi sont d'accord pour regretter le changement du tracé de Montmélo qui a annihilé les avantages de leur M1 sur le circuit catalan. Mais on notera que le deux mêmes n'ont pas participé à une commission de sécurité ouverte à tous les pilotes chaque vendredi à la même heure dans chaque Grand Prix.
Toute l'actualité Moto GP
Le nouveau dessin du tracé de Montmélo décidé pour les raisons dramatiques que l'on sait par une commission de sécurité où il regrette de ne pas avoir participé ne l'arrange pas. Celui-là est un Valentino Rossi qui souffre autant que sa Yamaha sur le circuit catalan revu. L'inquiétude est de mise pour la course.
Le Grand Prix de Catalogne a repris ses droits après le drame d'un vendredi qui a été fatal au pilote de Moto2 Luis Salom. Une tragédie qui a décidé d'un changement au tracé de Montmélo que l'on a ralenti en modifiant deux portions. Dont un qui n'a rien à voir avec l'accident mortel du pilote de 24 ans.
“Le drame qui s'est produit lors de la seconde séance d'essais libres du Moto2 en Catalogne a amené les organisateurs à prendre des mesures pour la suite du meeting barcelonais. Pour la première fois, la septième manche du championnat se déroulera sur un tracé de Montmélo au dessin généralement dévolu aux Formule 1.
Luis Salom n'est plus. Un pilote moto tué dans l'exercice de sa passion. La course moto est un sport évidemment dangereux mais pour autant la sécurité des pilotes n'a eu de cesse de progresser ces dernières années. Reste la fatalité et l'enchaînement terrible des circonstances malheureuses.
Le monde des Grands Prix est sous le choc et celui de la moto en deuil depuis l'annonce du décès de Luis Salom, hier, lors de la seconde séance d'essais libres de Moto2. Le pilote de 24 ans a été percuté par sa moto qui lui a causé de graves dommages corporels.
La septième manche des Grands Prix avait pourtant bien débuté. Un soleil radieux, une tempête de ciel bleu, un duel en Lorenzo et Viñales en MotoGP, un Zarco en forme en Moto2 et des débats ouverts en Moto3. Puis il y a eu le coup de tonnerre.
Mine de rien et alors que la RC16 n'a pas encore prouvé grand-chose, ce sont deux beaux pilotes que KTM vient d'intégrer dans son projet MotoGP. La marque autrichienne débutera parmi l'élite l'an prochain avec une paire vélcoe et d'expérience formée par la concurrence. Yamaha Tech3 aura été le centre de formation de KTM.
C'était attendu et on n'a pas été déçu. Avant que le Grand Prix de Catalogne ne lance ses hostilités, un local de l'étape a assuré son avenir pour les deux prochaines années. Et pas n'importe qui n'importe où : Marc Márquez chez Honda. Jusqu'en 2018.
Loris Baz se souviendra douloureusement de son Grand Prix d'Italie. Déjà en proie à des soucis de réglages sur sa Ducati Avintia, le Français a eu la malchance d'être le dégât collatéral d'un Álvaro Bautista en perdition au départ de la course. Un accident dont il a été relevé sérieusement blessé.