A Indianapolis, il va passer son Grand Oral de team manager en Grand Prix, un rôle dont il a toujours rêvé et qu'il a bien pensé accomplir avec sa marque fétiche Suzuki aux côtés d'un certain Ben Spies, depuis parti chez Yamaha.
Toute l'actualité Moto 2
Roger Lee Hayden et Jason DiSalvo s'apprêtent à rejoindre leur compatriote Kenny Noyes sur la grille de départ du Moto 2 à l'occasion d'un Grand Prix de Etats-Unis, qui aura lieu, ce week-end, sur le légendaire site d'Indianapolis.
Il aurait bien voulu en être dès cette saison, mais au sein du team Aspar, il n'y avait plus de place. Son redoublement en GP125 devait être synonyme de titre mondial, mais force est de constater que Bradley Smith ne sera sans doute pas celui qui ceindra la couronne dans une catégorie aux saisons à présent comptées.
Les pilotes du Moto 2 et, bientôt, du Moto 3, seront-ils en mesure, demain, d'évoluer à haut niveau parmi l'élite du Moto GP ? Les distances prises par les règlements de ces catégories avec la philosophie du prototype dans la conception des motos motivent cette interrogation qui en induit une autre : celle de la formation technique de ceux qui auront à les chevaucher.
En Moto 2, tous les protagonistes sont égaux en moteur, mais à écouter Mike Di Meglio, il semblerait bien que certains soient plus égaux que d'autres. Vingtième à l'issue du Grand Prix de la République Tchèque, le Français a d'abord paru comme mal réveillé de sa trêve estivale.
Les Français de Tech3 ont eu leur part de déception cette saison et notamment à domicile, au Mans, mais la République Tchèque a été bonne pour les troupes d'Hervé Poncharal qui reviennent non seulement avec un résultat probant en Moto GP, mais aussi avec une seconde place en Moto 2 grâce à leur pilote de pointe Takahashi.
Il a commencé son meeting en étant puni au coin de son box pendant que ses camarades jouaient sur la piste de Brno et il a terminé sa représentation en remportant le Grand Prix de la République Tchèque de la spécialité. Toni Elias a même puni à son tour le reste du plateau en s'appropriant encore une fois avec la manière cette quatrième victoire de la saison.
Les conditions de piste précaires n'ont pas intimidé Julian Simon en ce jour de Grand Prix de la République Tchèque à Brno. L'Espagnol à la Suter Aspar ne s'est pas embarrassé de prudence excessive, tout comme d'ailleurs l'auteur de la position de pointe Tomizawa qui est troisième alors qu'un autre prétendant à la victoire Iannone est sixième.
Le Japonais Tomizawa, premier vainqueur de l'histoire du Moto 2, a décroché la position de pointe du Grand Prix de la République Tchèque de la spécialité. Menant de bout en bout les débats, il a dominé une qualification qui n'a pas été ingrate avec le team d'Alain Bronec puisque Aegerter est sixième.
Toni Elias est décidément un élève surdoué du Moto 2. Il a beau séché les cours, il apparaît premier de la classe dès qu'il fait son retour. Hier, Fausto Gresini était le premier à regretter la bévue de son équipe qui l'a fait tourner pendant la trêve estivale, le soumettant par le fait à la sanction de la FIM qui l'a banni de la première séance libre de la catégorie hier.