Vingt deux pilotes en Moto 2 et une quinzaine de pensionnaires du GP125 se sont mouillés au sens propre comme au figuré lors de la dernière des trois journées de test organisées sur le tracé d'Estoril. Des essais qui n'ont pas apporté beaucoup d'indications en raison d'une météo exécrable qui n'a pas lâché un plateau qui reprendra ses travaux début mars à Jerez.
Toute l'actualité Moto 2
Il n'y a rien à faire contre les éléments qui se déchainent sur le Moto 2 et le GP125 du côté d'Estoril. En effet, pour ce deuxième des trois jours réservés pour préparer la saison 2011 sur le tracé portugais, la pluie a de nouveau rincé les protagonistes dont la plupart sont restés au sec.
Le Portugal n'aura décidément pas épargné ceux qui sont venus braver son hiver afin de se préparer pour leur saison en vitesse moto. Portimao avait ainsi rincé tant le plateau 2011 du Superbike que celui du Supersport, et Estoril s'est chargé de mouiller copieusement les protagonistes du Moto 2 accompagnés du GP125, tout juste arrivés d'un tracé de Valence ensoleillé.
Cela fait cinquante ans que Yamaha a décidé de suivre les traces de Honda (1959) et Suzuki (1960) dans le monde des Grands Prix. C'est même en France, sur le circuit de Clermont-Ferrand que la marque aux diapasons est venue s'aligner sur les grilles de départ du « Continental Circus ».
Fonsi Nieto ayant annoncé sa retraite pour des motifs avant tout médicaux, le team familial G22 s'est mis en quête d'un remplaçant pour partager le box avec un De Rosa embauché après qu'il ait été prié de quitter le auvent Tech3. Avec un Gabor Talmacsi sur le carreau, il était logique de penser que le Hongrois tenait la corde pour le poste.
Les hommes de la Mistral 610 n'ont pas chômé durant les trois jours de test à Valence. Trois autres journées vont leur succéder dès le 15 février du côté d'Estoril, et ce avant d'autres essais début mars à Jerez. Ou, enfin, le moteur 2011 de dotation sera distribué à l'ensemble du plateau Moto 2.
Après des préliminaires de Barcelone probants, Marc Marquez a marqué à Valence son nouveau terrain de jeu qui est, pour cette saison 2011, le sélectif Moto 2. Ce dernier jour a confirmé qu'il faudra jouer encore des coudes cette année pour se faire sa place au soleil puisque pas moins de quatorze pilotes se retrouvent dans la même seconde au général.
L'homme de Bangkok, Ratthapark Wilairot, fera son retour à la compétition début mars à Jerez, à l'occasion des nouveaux tests du Moto 2 organisés en vu de la préparation de la saison 2011. Une campagne pour laquelle il a reçu quitus des médecins après son terrible accident de la circulation début décembre.
Le premier jour sur un tracé de Valence qui annonce la rentrée du Moto 2 pour la saison 2011 a livré un binôme italien en haut de la feuille des temps, et le second a permis à Julian Simon de dominer son sujet. L'Espagnol s'est arrêté à la frontière des 1'36 au tour, suivi de près par un Takahashi qui se fait très bien à la Moriwaki Gresini.
Alex De Angelis et Andrea Iannone ont marqué de leur empreinte la rentrée des classes à Valence du Moto 2 en se portant en tête de la feuille des temps. Certes les chonos n'étaient pas officiels, mais l'ensemble des protagonistes leur a accordé une performance en dessous des 1'37 au tour, une vélocité que le reste du plateau réuni n'a pas réussi à reproduire.