Le GP125 avait été perturbé, mais c'est le Moto GP qui en a été la première victime. Néanmoins, elle a épargné le Moto 2, qui, contrairement à Assen, la semaine dernière, est l'une des trois catégories de la Dorna qui en a le moins souffert. De quoi ?
Toute l'actualité Moto 2
Vainqueur au Mans et ayant concrétisé il y a une semaine à peine à Assen, l'Espagnol Marc Marquez continue sur sa bonne lancée dès l'entame du Grand Prix d'Italie de Moto 2. S'appropriant la première séance d'essais libre, il devance leader du championnat Stefan Bradl tandis qu'Alex de Angelis, troisième, rappelle que l'air du pays lui a toujours fait du bien.
La question de l'organisation du Grand Prix du Japon devait recevoir l'éclairage de la FIM lors du rendez-vous de l'élite, ce week-end, avec le tracé du Mugello. A l'occasion du Grand Prix d'Italie, Vito Ippolito, précisera sa position sur un sujet qu'a déjà pourtant tranché le paddock d'une Dorna qui, pour calmer les esprits, a demandé une expertise indépendante sur l'état du site et sur son exposition aux radiations nucléaires.
Pour l'instant, ceux qui ont brillé à l'occasion du Grand Prix de France reproduisent leur exploit au Pays Bas. Maverick Vinales avait gagné au Mans, et comme son jeune compatriote, Marc Marquez vient de doubler la mise en Hollande en s'adjugeant sa deuxième victoire de la saison après une course de Moto 2 menée avec intelligence.
Et de six ! En sept occasions possibles, l'Allemand et plus que jamais leader du championnat Moto 2 Stefan Bradl s'est adjugé sa sixième position de pointe. Une performance qui confirme les bonnes dispositions entrevues lors des deux séances d'essai libres qu'il avait déjà dominées, et qui assoit une sérénité qui s'est une fois encore révélée puisqu'il ne fallait pas être en retard au moment de prendre la piste d'Assen.
Qu'il vente, qu'il pleuve ou que la piste reste sèche, le leader du championnat Moto 2 est imperturbable. Stefan Bradl reste en haut de la feuille des temps et ne commet aucune faute, contrairement à des adversaires qui changent au gré des séances d'essai.
Cet après-midi à Assen, il y a eu une petite annonce venant de la FIM qui a fait l'effet d'une douche froide aux protagonistes du paddock d'un Moto GP qui grelotait déjà sous une pluie qui avait eu raison des séances d'essai. On sait que ceux-ci redoutent un voyage vers le Japon début octobre, pour un rendez-vous qu'ils comptent bien faire annuler.
La première journée est déjà terminée à Assen et ce pour toutes les catégories. Le Grand Prix des Pays Bas est en effet neutralisé en raison des conditions de piste, un tracé à la fois détrempé et maculé d'huile en raison de l'hécatombe qu'a connu le Moto 2 en fin de matinée.
Le leader du championnat Bradl a montré une fois encore que son statut de favori cette saison en Moto 2 était loin d'être usurpé puisque d'entrée, sur un tracé d'Assen piègeux à souhait, il a pris les commandes du Grand Prix des Pays Bas de la spécialité.
Hier, les trois champions du monde de la saison précédente en Grand Prix nous encourageaient à passer de belles vacances en Espagne, et aujourd'hui la Catalogne se voit confirmer sa présence au calendrier du Moto GP jusqu'en 2016.