Lorsque Stefan Bradl, à l'issue des six premiers rendez-vous de la saison 2011 du Moto 2 a contemplé ses quatre victoires et ses quatre vingt deux points d'avance au général sur Marc Marquez, il était loin d'imaginer qu'à trois Grands Prix du but, il retrouverait l'Espagnol dans son aspi, à six points seulement.
Toute l'actualité Moto 2
Si l'on part du principe qu'il n'y a pas de fumée sans feu, l'inquiétude doit être à son comble dans un paddock de Moto GP qui en serait presque à envier l'épaule blessée de Loris Capirossi au moment de faire ses valises vers le Japon.
Tech3 a son icône pour les trois prochaines années et elle s'appelle Bradley Smith. Hervé Poncharal et les pilotes britanniques, c'est décidément une histoire d'amour, qui, néanmoins, n'a jamais connu jusque là son apogée. James Toseland ne s'en est jamais remis et Cal Crutchlow est chancelant après un début de saison encourageant.
On s'attendait à cette nouvelle victoire d'un Marc Marquez qui avait jusque là dominé son sujet sans coup férir sur le tracé d'Aragon. Mais on n'imaginait pas qu'il souffrirait autant pour s'imposer d'une part, tandis que l'effondrement de Bradl, seulement huitième, n'était pas plus prévu.
Marc Marquez poursuit sa domination sur le tracé d'Aragon. Après avoir conquis toutes les séances d'essai, celle de réchauffement est aussi tombée dans son escarcelle et on ne voit pas comment la course pourrait lui échapper tant le jeune Espagnol fait montre de maitrise et de sérénité.
Pour peu, avec les même couleurs, on aurait cru voir Casey Stoner, mais il s'agit bien de Moto 2 et c'est Marc Marquez qui a cette fois donné la leçon. D'entrée, l'Espagnol a assommé ses adversaires en les repoussant pendant pratiquement toute la séance à presque une seconde.
Coupures de courant ou pas, Marc Marquez reste devant sur le tracé d'Aragon versus Moto 2. Il garde ses trois dixièmes d'avance pris depuis la veille et semble en mesure de dominer son sujet, au grand dam de son rival pour le titre, Stefan Bradl. L'Allemand a certes évolué jusqu'au cinquième rang, mais il reste encore loin, à une demi-seconde.
Cela se serait produit dans un autre pays, que n'aurait-on pas entendu ! Mais c'est bien en Espagne que le site d'Aragon est implanté et c'est en ce lieu que s'est produit une gigantesque panne électrique qui a contraint la locale Dorna à annuler les séances de Moto 2 et du Moto GP de cet après-midi.
Marc Marquez ne laissera décidément jamais aucun répit à un Stefan Bradl dans la course poursuite engagée en vue de conquérir la deuxième couronne mondiale mise en jeu dans l'histoire du Moto 2. L'Espagnol l'a fait savoir à l'Allemand de plus en plus sous pression en s'appropriant le meilleur temps de l'entame de ce Grand Prix à Aragon.
Dix huit rendez-vous seront à nouveau au programme du calendrier des Grands Prix en 2012. Sans le Sachsenring, mais avec un Grand Prix d'Allemagne pour l'instant SDF, alors que l'on relève que les étapes d'Espagne, et du Portugal doivent encore être confirmées.