Ce douzième rendez-vous de la saison n'aura pas été anodin dans une saison de MotoGP qui a encore six Grands Prix à vivre avant de désigner son champion de l'année. Car il aura brisé l'élan de l'un pour engloutir les espoirs de l'autre tout en désignant son favori.
Toute l'actualité Moto 2
Les records sont tombés du côté de Silverstone en ce samedi après-midi. Sous un ciel clément que l'on espère tout aussi indulgent pour les courses dominicales, Marc Márquez en MotoGP, Jorge Navarro en Moto3 et Sam Lowes se sont occupés à toiletter les tablettes.
Jorge Lorenzo a bien commencé son Grand Prix de Grande Bretagne sur un tracé de Silverstone qu'il a déjà dominé par trois fois depuis 2010. Une entame d'autant plus importante pour le Majorquin qu'il compte bien sur ce douzième rendez-vous de l'année pour prendre l'ascendant sur l'équipier et rival Valentino Rossi.
Il n'y a rien eu à faire ce week-end contre Jorge Lorenzo du côté d'une République Tchèque qui recevait la onzième manche du championnat MotoGP. Le scénario est maintenant confirmé : lorsque Por Fuera se sent bien d'entrée avec les gommes Bridgestone, il est intouchable.
Marc Márquez a préservé son invincibilité à Indianapolis et sa suprématie aux Etats-Unis en remportant dimanche le dixième Grand Prix de la saison MotoGP. Une réalisation accomplie après avoir mis au pas un pourtant récalcitrant Jorge Lorenzo qui a tout donné pour faire gagner la Yamaha avant de s'incliner seulement trois tours avant le drapeau à damiers.
En ce samedi du Grand Prix des Etats-Unis à Indianapolis, Marc Márquez a rappelé à ses adversaires qu'il était celui qui ne se fait jamais battre chez l'Oncle Sam depuis qu'il a accédé au MotoGP. Il a su desserrer la menace d'un Jorge Lorenzo qui reste cependant dans le coup en se préparant à une course où il devait être redoutable dans la gestion des pneus.
La rentrée du MotoGP a été consommée sur un tracé d'Indianapolis qui a aussi sonné le retour des Moto3 et des Moto2. La fin d'une trêve estivale qui a apparemment fait du bien à un Jorge Lorenzo qui a retrouvé toute son taque en même temps qu'il a de nouveau perçu les bons pneus Bridgestone oubliés lors des manches d'Assen et d'Allemagne.
Une victoire de Marc Márquez qui n'offusquera pas un Valentino Rossi déjà concentré sur la conquête de son dixième titre en marquant au plus près un équipier Jorge Lorenzo repoussé à treize points, voilà l'essentiel de ce Grand Prix d'Allemagne qui a célébré la mi-saison 2015 des Grands Prix en prononçant la trêve estivale.
C'est aussi à présent les vacances pour un monde des Grands Prix moto qui a prononcé sa trêve estivale au moment même où il en terminait avec son rendez-vous du Sachsenring. Une nouvelle échéance au calendrier qui a consacré le retour en forme de Marc Márquez dans la catégorie reine et la domination toujours solide de Danny Kent en Moto3.
C'est un Marc Márquez a priori intouchable qui va aborder ce dimanche un Grand Prix d'Allemagne qu'il domine de puis son entame. Sur un tracé du Sachsenring qui ne l'a jamais déçu depuis 2010, il a enlevé une nouvelle pole-position en établissant une nouvelle référence chronométrique.