Ce Grand Prix de France aura été un succès non seulement pour les organisateurs heureux de leurs 195. 450 spectateurs recensés sur le week-end et restés au sec sous un ciel clément, mais aussi pour les pilotes jouant le titre mondial. Ainsi, Lorenzo a dominé et profité de la chute de Márquez, Rins a fait de même en constatant la chute de Zarco.
Toute l'actualité Moto 2
La météo est toujours aussi sympathique sur un tracé du Bugatti qui a vu ce samedi quelques records tomber. C'est d'abord Jorge Lorenzo qui a pulvérisé la meilleure performance au terme de qualifications dominées tandis que Tom Lüthi s'est chargé de toiletter les tablettes en Moto2.
C'est sous un ciel clément qui ne le sera paraît-il pas trop longtemps que s'est ouverte un Grand Prix de France au Mans, cinquième rendez-vous de la saison. Au bilan d'une entame stratégique au vu des incertitudes de la météo, Lorenzo pointe largement en tête en MotoGP alors que Zarco est maître chez lui en Moto2.
Cela faisait des lustres que l'on n'avait pas eu droit à des Grands Prix moto sur une chaîne accessible à toutes et tous sans débourser un sou. Pour cette édition d'un Grand Prix de France qui s'annonce passionnant, ce sera pourtant le cas sur la chaîne France 3. Bravo !
C'est un Valentino Rossi des plus beaux jours qui a écrasé cette édition du Grand Prix d'Espagne. Du haut de ses 37 ans, il est allé cueillir en dominateur son neuvième succès de carrière à Jerez et sa 113ème victoire absolu. Le tout sous les regards impuissants de Lorenzo et de Márquez qui ne sont tout de même pas des débutants.
Au royaume d'Espagne qui compte dans ses rangs les pilotes les plus talentueux, c'est l'Italien Valentino Rossi qui a donné la leçon en MotoGP. Une pole-position qui en dit long sur la forme du Doctor à Jerez cette année. A tel point que Vale peut même revendiquer deux positions de pointe grâce à la performance de son protégé Bulega en Moto3.
Son paraphe sur son nouveau contrat Ducati à peine séché, Jorge Lorenzo a repris le guidon de sa Yamaha du côté de Jerez pour entamer de belle manière son Grand Prix d'Espagne. Le Champion du Monde en titre est resté invaincu durant le premier jour de cette quatrième échéance au calendrier qui a aussi vu Quartararo lourdement chuté en Moto3.
Cette année, Johann Zarco s'est imposé un challenge des plus relevés : garder son titre mondial dans une catégorie Moto2 où le moindre centième compte. Face à une concurrence qui s'est aguerrie et avide de revanche le Français ne ménage pas sa peine. Il n'en sortira que plus grand en cas de succès.
Ce dimanche à Austin, il y aura eu trois vainqueurs dominants dans les trois catégories des Grands Prix. Fenati a montré sa force en Moto3, Rins sa détermination en Moto2 tandis que Márquez a écrasé une fois encore le plateau d'un MotoGP qui évolue déjà depuis quatre ans sous le joug du double Champion du Monde Honda au Texas !
La seconde journée du Grand Prix des Amériques a été marquée par l'arrivée de la pluie qui a saisi le plateau du Moto3 qui s'est trouvé un nouveau poleman en la personne de Philipp Oettl. La Moto2 et le MotoGP sont a contrario passés entre les gouttes, consacrant deux phénomènes qui adorent le tracé d'Austin.