Souvenez-vous, il y a un an, la filière moto s’associait à travers la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM) pour faire sa promotion à travers la campagne de communication « 2 roues, 1 moteur que du bonheur ». Après cette première vaque de diffusion en 2017, la campagne est relancée cette année. Le spot publicitaire reprend le même message et bénéficiera toujours d’une diffusion télévisée et sur internet, notamment à travers les réseaux sociaux.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Ce week-end, le Grand Prix de France sera le rendez-vous de la planète MotoGP. Avec cette valeur ajoutée d’un Français au sommet parmi l’élite et réellement en lice pour la victoire. Johann Zarco sera donc le porte-drapeau tandis que toute l’équipe de l’organisateur Claude Michy aura mis les petits plats dans les grands pour que chaque instant soit une fête. Même sur la route vous serez des privilégiés puisque les autoroutes seront gratuites.
C’est une nouvelle qui détonne dans un monde normé qui s’est donné à une virtualité permise par le progrès. Aujourd’hui, on commande et on cherche des produits homologués, garantis, du dernier cri et qui nous facilite la vie en nous assistant à chaque initiative ou geste. Les savants fous, les conquérants de l’impossible, les héros de l’inutile, c’est du passé. Révolu. Pas vraiment. Il en existe encore et ils payent même de leur vie leur quête dont ils sont les seuls à en saisir les contours.
Le constructeur Indian annonce de l’autre côté de l’Atlantique qu’il va rappeler dans ces concessions pas moins de 3 341 modèles. La raison ? Il pourrait démarrer tout seul, ce qui n’est tout de même pas banal. Un problème électrique qu’il faut rapidement rectifier.
C’est un prix qui n’a pas fait trop de bruit, et pourtant, il pourrait être le prélude à une révolution dans la production moto. Jusque-là, avoir du carbone sur sa machine signifiait que l’on s’était saigné pour l’avoir, l’admirer et profiter de ses bienfaits autant sur la rigidité que sur le poids. Mais la voilà que la marque à l’hélice s’est mis en tête de proposer le matériau noble pour tous. Une révolution en marche et c’est maintenant !
Si vous voulez vendre ou acheter une moto, il va falloir vous armer de patience au moment de s’occuper du certificat d’immatriculation. Car la carte grise connaît une série noire provoquée par une administration qui a largement surestimé sa capacité et ses compétences au moment de faire passer la gestion de l’indispensable document dans l’ère informatique. Un échec cuisant et des retards qui s’accumulent. Le pire, c’est que ça ne s’arrange pas : début décembre 2017, « seulement » 100 000 demandes de cartes grises en ligne étaient en attente. On en est maintenant à 450 000 !
Le temps où l’on pouvait stationner son deux-roues motorisé là où, simplement, il y avait de la place pour le faire, est révolu. En région parisienne, l’engrenage de la réglementation stricte a été enclenché soit avec un système payant, soit par une chasse organisée pour rabattre les engins vers la fourrière. Sachez-le, avoir un scooter et une moto n’immunise plus sur le souci de le garer pour aller ensuite vaquer à ses occupations. Pour les politiques, c’est un moyen de rationaliser l’espace, pour les automobilistes c’est une procédure élémentaire pour être tous égaux devant la loi. Et pour nous, c’est un nouveau poste budgétaire à ouvrir…
Vous vouliez absolument une Yamaha et vous étiez un poil court côté budget. La marque au diapason a pensé à vous et l’importateur tricolore encore plus puisque, jusqu’au moment de partir pour vos vacances estivales, vous allez pouvoir reconsidérer la question. Des machines de la gamme d’Iwata s’offrent à des tarifs avantageux. Voici la liste…
C’est un message fort qu’a adressé la France au monde concerné par la mise au point des véhicules autonomes. Alors que l’émotion est encore réelle au sujet du premier accident mortel mettant en cause ce type de voiture, un drame qui s’est produit en Arizona, aux États-Unis, le Président de notre verte contrée n’a pas joué profil bas. Au contraire, il a appuyé sur l’accélérateur en annonçant un nouveau cadre législatif dès 2019, qui permettra d'expérimenter sur les routes les véhicules autonomes de niveau 4.
Les habitués des deux roues motorisés à vocation urbaine vont devoir travailler sur leur autonomie pour assumer leur trajet parisien. Sinon, il faudra pousser l’engin qu’aucun politique ne veut reconnaître comme une solution à la fluidité du trafic. Pour nos caciques, la solution est ailleurs : l’éradication de tout véhicule à moteur thermique. Et au cas où les législations draconiennes, les limitations vexatoires ou encore les interdictions de circulation ne suffiraient pas, voici que l’on ferme les possibilités de ravitaillement. En biffant de la carte les stations-service !