Les motos et scooters peuvent-ils être la solution aux difficultés de circulation dans les grandes villes ? Un Livre Blanc publié par les professionnels du secteur (la CSIAM) intitulé « Liberté, Efficacité, Sobriété » s’appuie sur de nombreuses études pour remettre les deux-roues motorisés au cœur des débats.
Toute l'actualité Motard au quotidien
En vigueur depuis le 15 avril dernier, le contrôle technique des motos et scooters commence à livrer ses premiers enseignements. Des chiffres qui confirment le bon état général de l’immense majorité des motos qui se sont présentées à l’examen.
Selon la compagnie d’assurances La Mutuelle des Motards, la moto la plus volée en 2023 était la BMW R 1250 GS, devant la Yamaha Ténéré 700 et la BMW R 1250 RT. Le scooter Honda PCX 125 était le modèle le plus volé de sa catégorie en 2023, alors que le Yamaha TMax et le Honda X-ADV 750 complètent le podium.
En vigueur durant quelques mois seulement, la possibilité de financer son permis moto avec son Compte personnel de formation a été grandement restreinte par le Gouvernement par un décret promulgué en mai dernier. Un texte aujourd’hui attaqué par plusieurs institutions de l’univers moto français.
Acteur très populaire en France, Omar Sy est aussi un vrai passionné de motos. Une pratique qui a récemment valu à l’ancien acolyte de Fred Testot une lourde amende en Suisse.
En vigueur dans plusieurs villes de France, la limitation de la vitesse à 30 km/h divise. L’association Prévention Routière, qui souhaite la généraliser à tous les centres urbains vient d’ailleurs de lancer une pétition en faveur de l’extension des 30 km/h en ville, ce que refuse catégoriquement "40 millions d'Automobilistes".
Suivant la tendance apparue depuis la fin de l’année 2023, les chiffres de la sécurité routière pour le mois d’avril dernier sont de nouveau préoccupants. Avec 242 morts sur les routes de France en avril 2024, la courbe est cette fois en augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente. Une hausse qui n’épargne pas les deux-roues motorisés, dont le nombre de tués a bondi de 50 % en un an.
Si porter un casque est un réflexe pour les motards de nombreux pays, il semble que certains préfèrent s’en passer. Au Bangladesh, un pays où la pratique du deux-roues explose, la Gouvernement a décidé de durcir le ton et de priver d’essence les récalcitrants.
Généralement assez peu conciliante avec les deux-roues, la direction générale du trafic (DGT) espagnole vient de les autoriser à rouler sur la bande d’arrêt d’urgence en cas d’embouteillage. Une mesure de bon sens dont la France pourrait s’inspirer.
Si en Europe les deux-roues ne sont pour le moment pas concernés par les prochaines interdictions de vente des véhicules thermiques, le Royaume-Uni semble déjà avoir planifié leur mise à mort. Le gouvernement britannique devrait les interdire définitivement à partir de 2030 pour les petites cylindrées, et 2040 pour les autres.