C'est un après-midi mouvementé que s'est offert un Marc Márquez qui n'a pas fait les choses à moitié lors des qualifications du Grand Prix d'Aragon. Il a d'abord explosé le record de la piste dès sa première tentative avant de tenter d'améliorer encore ce qui était déjà un exploit.
Toute l'actualité Marc Marquez
Marc Márquez n'a pas fait dans la demi-mesure lors d'une journée à Aragon dévolue aux qualifications. Au terme de celles-ci, il a conquis sa septième pole-position de la saison en s'appropriant le nouveau record du tracé. Une performance qu'il a tenté d'améliorer encore ce qui l'a conduit à chuter, heureusement sans gravité.
C'est un Marc Márquez plus discret qu'à l'accoutumée qui a terminé la première journée du MotoGP en Aragon. Cinquième non seulement derrière trois Yamaha mais aussi son équipier Dani Pedrosa, le double Champion du Monde a temporisé. Il a beaucoup essayé et il promet que la suite sera différente : Marc Márquez :« nous avons essayé beaucoup de choses.
Vous savez quoi ? Un jour, on verra peut-être Marc Márquez s'aligner sur un Dakar. D'ailleurs, le double Champion du Monde du MotoGP et quatre fois vainqueur cette année commence déjà à prendre goût aux grands espaces sablonneux et à la poussière. Celle-là même qu'il refuse de mordre cette année en Grand Prix.
Valentino Rossi avait pourtant prévenu en présentant un casque à la décoration édifiante. C'est un gros poisson que l'on ne met pas si facilement dans son épuisette. D'ailleurs, c'est lui qui épuise ses poursuivants. A Misano, Lorenzo l'a encore appris à ses dépens et le ciel lui est de nouveau tombé sur la tête.
Au sortir d'une saison 2014 enthousiasmante ponctuée de victoires et agrémentée d'un nouveau titre mondial, Marc Márquez faisait osmose avec une RC213V qui ne lui apportait que bonheur et volupté. Puis est arrivé le millésime 2015 et le fil a été brisé. Les essais hivernaux ont été alarmants, le début de campagne décevant.
Certains diront que Marquez n'aime pas quand ça glisse, d'autres affirmeront qu'il a peur de rien, signe des plus grands. Quoiqu'il en soit, voici le numéro 93 version Supermotard. Vidéo. Pilote exceptionnel, Marc Marquez fait partie du cercle très fermé des hommes de record.
Marc Márquez a beau être du genre à ne jamais rien lâcher, il est aussi un être qui n'est pas dépourvu de sens commun. Aussi, lorsqu'il a perdu le contrôle de sa Honda RC213V pour chuter pour le compte au Grand Prix de Grande Bretagne, l'idée d'un titre définitivement perdu n'a pas manqué de lui traverser l'esprit.
Ce douzième rendez-vous de la saison n'aura pas été anodin dans une saison de MotoGP qui a encore six Grands Prix à vivre avant de désigner son champion de l'année. Car il aura brisé l'élan de l'un pour engloutir les espoirs de l'autre tout en désignant son favori.
Les records sont tombés du côté de Silverstone en ce samedi après-midi. Sous un ciel clément que l'on espère tout aussi indulgent pour les courses dominicales, Marc Márquez en MotoGP, Jorge Navarro en Moto3 et Sam Lowes se sont occupés à toiletter les tablettes.