S’il a eu lieu le 17 décembre dernier, le débarquement du FBI dans les bureaux de Ducati North America n’a été révélé qu’il y a quelques jours seulement. Une perquisition au sein même de l’entreprise italienne qui s’est accompagnée de fouilles également menées au domicile de certains dirigeants. En cause, une enquête en cours concernant des éventuels délits financiers.
Toute l'actualité L'infraction du jour
Mis à la disposition de la Police anglaise, le nouveau radar TruCam II sera peut-être bientôt la terreur de tous les automobilistes et motards français. Développé par la société Laser Technology, le TruCam II combine des fonctions classiques de radar jumelles avec celui d’un radar automatique puisqu’il peut prendre en photo les contrevenants et traiter automatiquement l’infraction. C’est beau le progrès.
Mis en place en janvier 2016, le système de vignette Crit’Air est obligatoire, pour les voitures comme pour les deux-roues motorisés. Légalement, tous les véhicules doivent être équipés de ce macaron qui précise le niveau de pollution qui lui est attribué. Une vignette obligatoire notamment pour savoir si vous pouvez circuler dans les nombreuses « Zones à Faible Émission ». Des zones et des restrictions qui continuent inexorablement de s’étendre.
Le ministre de l’Intérieur en parle lui-même comme d’une « révolution ». Gérald Darmanin a révélé à nos confrères de Ouest-France avoir l’intention de confier aux maires la possibilité d’installer des radars fixes sur leur commune sans accord préalable des préfets.
On avait laissé Anne Hidalgo sur sa volonté affichée de faire passer Paris à 30 km/h. Sans surprise, Mme le Maire et son équipe n’ont pas changé d’avis à ce propos. Selon David Belliard, adjoint aux transports de la Ville de Paris, une consultation publique va même bientôt être lancée.
Attention, un nouveau genre de radar débarque en ville. Plus discret et installé en hauteur, ce radar tourelle de dernière génération sera testé prochainement à Montbéliard et Montpellier. Un galop d’essai avant de généraliser son utilisation ?
C’était une particularité bien française, pour contester un PV de stationnement il fallait d’abord le payer. Une pratique jugée « contraire à la Constitution » par le Conseil Constitutionnel qui a décidé de la suspendre. Résultat, en cas de contestation d’un PV de stationnement, il n’y a plus rien à débourser.
Devant la recrudescence de cas de Covid-19 à Paris et en région parisienne, les préfectures de Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne ont décidé du port obligatoire du masque sur l’ensemble de l’espace public. Une obligation qui concerne tout le monde, y compris les usagers de motos et scooters qui devront donc porter le masque sous le casque.
La chasse aux motos bruyantes semble bel et bien lancée. Après l’Allemagne et la France, la Suisse pourrait bientôt envisager d’interdire la circulation des motos dont le volume sonore à l’arrêt dépasse 95 décibels.
La victoire d’Anne Hidalgo et sa réélection au poste de maire de Paris confortent sa politique, engagée dans une transition vers une ville plus « verte ». Parmi les mesures phares de l’édile, la volonté de créer une voie de circulation réservée aux véhicules « propres ». Une mesure qui prévoit aussi la mise en place de radars pour contrôler le respect des critères de circulation.