Au Qatar, pour le premier Grand Prix de l'année, Johann Zarco a rappelé à ceux qui l'avaient peut-être oublié qu'il était un double Champion du Monde en titre. Bien positionné sur la grille de départ, il a fait parler la poudre dans une entame de course menée tambour battant car devant tous les ténors !
Toute l'actualité GP Qatar
C'est le grand absent de ce Grand Prix du Qatar qui avait pourtant rabattu ses cartes. La preuve avec Valentino Rossi qui s'est extirpé de sa dixième place sur la grille pour monter sur la troisième marche du podium. Ou encore Dovizioso qui a montré que la Ducati pouvait tirer parti de la situation.
Andrea Dovizioso a fait le boulot dans un Grand Prix du Qatar qu'il a de nouveau terminé sur le podium. Les essais ne l'avaient pas tant mis en lumière que ça, laissant planer le doute sur la forme de la nouvelle GP17. Mais la course a fait parler le métier et DesmoDovi n'a pas été loin de l'exploit, utilisant avec maestria les armes dont il disposait.
Beaucoup lui avaient donné cette victoire acquise tant sa domination était éclatante sur le tracé de Losail depuis qu'il est monté sur la Yamaha. Mais au Qatar, la coursé a été une autre histoire. Même si, au bout du compte, le succès est arrivé sous le drapeau à damiers, Viñales a souffert sous les coups de Zarco et face à la résistance de Dovizioso.
C'est un Valentino Rossi extatique qui ralliait l'arrivée du premier Grand Prix de l'année au Qatar. Une course, dont le départ a été perturbé par la pluie. Mais le refroidissement de la piste qui s'en est suivi a servi les intérêts de certains et Valentino Rossi y a trouvé avec bonheur des sensations qu'il n'avait jamais eu depuis eu depuis le début de l'intersaison.
Il a dominé tous les essais hivernaux et toutes les séances d'essais au Qatar. Il était donc le grand favori pour ce premier Grand Prix de l'année et il n'a pas déçu. Cependant, résumer ainsi le parcours de Maverick Viñales, c'est oublier que rien n'a été simple.
Le double Champion du Monde de Moto2 Johann Zarco a montré qu'il n'était pas en MotoGP pour faire de la figuration. Depuis jeudi, il est monté progressivement en puissance au Qatar jusqu'à prendre un quatrième chrono qui le place idéalement sur la grille de départ de son premier Grand Prix à ce niveau.
C'est un Marc Márquez aux ambitions limitées au podium qui a fait le point sur sa situation. Il faut dire qu'il avait le temps, étant bloqué comme ses collègues dans son stand à cause des intempéries. Le Champion du Monde tentera de régler encore un peu mieux sa Honda lors du warm-up.
C'est grâce à un chrono réalisé jeudi que Maverick Viñales s'est installé pour la première fois en pole-position d'un Grand Prix. Le Qatar entame donc sa série avec Yamaha et il espère à présent que la pluie qui a gâché la fête du samedi va laisser tranquille le MotoGP pour la course de dimanche.
Il n'y a pas eu de troisième soirée sur le tracé de Losail au Qatar. Et pour cause : ce dernier a été l'objet de la colère du ciel qui a copieusement arrosé une piste dont le drainage n'est la principale de ses qualités.