Si le tant désiré moteur Honda à rappel de soupapes pneumatique ne sera pas des tests d'après Grand Prix de France sur le tracé du Bugatti, il sera cependant bel et bien engagé au prochain Grand Prix d'Italie au Mugello. Mais que Hayden et Pedrosa ne sautent pas de joie pour autant, car ce ne sont pas eux qui auront le privilège de chevaucher cette belle mécanique.
Toute l'actualité GP Italie
Septième et huitième. Si on avait dit à la fin des qualifications aux frères Foray qu'ils termineraient à ces places une fois le drapeau à damiers de cette troisième manche du championnat 1000 Superstock à Monza baissé, sans doute auraient-ils signer des deux mains sans sourciller.
C'est clairement une désillusion qu'a connu ce week end Yoann Tiberio à Monza, un tracé qui lui avait pourtant apporté la gloire en 2006, lorsqu'il y avait remporté la course du mondial Supersport. Il était alors devenu le plus jeune de la catégorie à avoir réussi cet exploit.
A Monza, pour la cinquième manche du mondial Supersport de la saison, Matthieu Lagrive s'est une nouvelle fois illustrée en ramenant la CBR du team tchèque Intermoto à une belle huitième position qui lui permet, à présent, de pointer à la neuvième place au classement général du championnat.
Monza aura été une morne plaine pour les troupes d'Akashi en ce Dimanche marquant le cinquième rendez vous du mondial Superbike. Si les eux ZX-10R se sont une nouvelle fois retrouvées en lice pour la Superpole, avec notamment un quatrième chrono lors de la première qualif de Tamada suivi d'un second absolu de Régis dans la seconde, les deux machines du PSG-1 se sont comme éteintes le jour des deux manches de course.
Dans la course 1000 Superstock de Monza, tout s'est joué à l'entame du premier virage après le départ où un énorme accrochage s'est déroulé entre Burrell, Berger Colucci Verdini Baiocco, Seaton, Tiberio, Schouten, Giugliano, et le poleman Corti, pas moins !
C'est lors d'un sprint final à trois que s'est réglée la deuxième manche du mondial Superbike à Monza, exercice remporté d'un souffle par Haga devant Neukirchner qui, de très peu arrache la seconde position à un Kyonari qui a fait étale de tout son potentiel.
Cette fois rien n'est venu perturber Fabien Foret dans la quête de sa première victoire pour Yamaha dans cette saison 2008 à rebondissement. Et si, lors de la première manche du mondial Supersport, au Qatar, une panne d'essence avait retardé cette échéance, c'est sur la réserve que le Français a franchi la ligne d'arrivée de Monza puisque comptant plus d'une seconde d'avance sur son opiniâtre poursuivant Brookes.
En cette première manche du mondial Superbike à Monza, le public transalpin a eu le plaisir de voir un Max sur la plus haute marche du podium à l'issue de dix huit tours échevelés.
Après avoir signé sa première pole position, Loris Baz a parachevé son oeuvre a remportant sa seconde victoire de la saison, qui, au regard des circonstances le conforte plus que jamais dans sa position de leader de la catégorie.